CHARGE-E D'ANALYSE ET DE GESTION DGESIP B2-1

Référence : 2025-1986626

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
    Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier DGESIP B
  • Localisation : 1 rue Descartes 75005 PARIS
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Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département de la synthèse budgétaire, être chargé d’analyses budgétaires au sein du pôle « Budget », c’est :

- contribuer à la préparation des conférences budgétaires organisées par direction du budget (rédaction de fiches présentant les mesures nouvelles demandées, …) ;

- participer à la préparation du processus législatif pour le PLF, en rédigeant les réponses relevant du pôle et en coordonnant les contributions d’un nombre important de services mais également participer à la rédaction des PAP et RAP, et notamment la justification au premier euro, documents annexés aux projets de lois de finances (PLF) et projets de lois relatives aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année (PLRG), mais également aux autres annexes du PLF (Jaunes, DPT, …) ;

Profil recherché

Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des bases de données ;

-           Appétence pour la manipulation et automatisation de systèmes de données ;

-           Connaissance des règles et procédures budgétaires de l’Etat et des établissements publics d’enseignement supérieur ;

-           Connaissance du droit administratif ;

-           Connaissances en analyse financière ;

-           Qualités rédactionnelles et de synthèse ;

Localisation

Localisation : 1 rue Descartes 75005 PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mylene.decorpas@enseignementsup.gouv.fr
  • felix.preschey@enseignementsup.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle joue un rôle majeur à la fois pour les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur : garantir la qualité des formations d’enseignement supérieur, le bien-être et la réussite des étudiants et accompagner les établissements dans le développement de leur stratégie et ce, en cohérence avec l’écosystème national et territorial.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • - Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels

    - Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives et de loisirs

    - Plusieurs transports en commun, proche des métros (ligne 7 et 10), RER B.

    - Le site dispose d’un parking sécurisé pour les vélos,

    Le processus de recrutement :

    Eléments de candidature :

    Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :

    Mylène DECORPAS, Cheffe du département : mylene.decorpas@enseignementsup.gouv.fr

    Félix PRESCHEY, adjoint au chef du département : felix.preschey@enseignementsup.gouv.fr

    Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à

    -       recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr

    -       mylene.decorpas@enseignementsup.gouv.fr

    -       felix.preschey@enseignementsup.gouv.fr

  • Intégrer le département de la synthèse budgétaire, c’est participer à la mise en œuvre des politiques publiques du MESR, dont les bénéficiaires finaux sont les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur.

    Vous participerez ainsi à la préparation des négociations budgétaires permettant le financement de ces politiques publiques au sein de nos établissements (15 Mds€ en 2025), mais également aux documents d’informations aux Parlementaires et concitoyens et usagers (Questionnaires parlementaires, PAP et RAP), ainsi que de la Cour des comptes (NEB).

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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