
CHARGE-E D'ANALYSE ET DE GESTION DGESIP B2-1
Référence : 2025-1986626
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier DGESIP B - Localisation : 1 rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de la synthèse budgétaire, être chargé d’analyses budgétaires au sein du pôle « Budget », c’est :
- contribuer à la préparation des conférences budgétaires organisées par direction du budget (rédaction de fiches présentant les mesures nouvelles demandées, …) ;
- participer à la préparation du processus législatif pour le PLF, en rédigeant les réponses relevant du pôle et en coordonnant les contributions d’un nombre important de services mais également participer à la rédaction des PAP et RAP, et notamment la justification au premier euro, documents annexés aux projets de lois de finances (PLF) et projets de lois relatives aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes de l’année (PLRG), mais également aux autres annexes du PLF (Jaunes, DPT, …) ;
- contribuer au pilotage des exercices de synthèse réalisés en gestion et destinés au CBCM : DRICE (document de répartition initiale des crédits), DPG (document prévisionnel de gestion), CRG1 et 2 (comptes rendus de gestion) ;
- de participer au dialogue de gestion avec les responsables de dotation et d’assurer plus particulièrement l’analyse des demandes relatives aux enveloppes qui sont attribuées au pôle et d’en assurer le suivi en gestion, et ainsi assurer la synthèse de ce dialogue ;
- contribuer au pilotage du programme tout au long de la gestion (réalisation de tableaux de bord sur la consommation) et plus particulièrement en fin de gestion pour identifier les marges disponibles et proposer les redéploiements nécessaires afin de satisfaire les besoins non couverts et d’optimiser ainsi l’utilisation des crédits du programme.
L’exercice de ces missions suppose une appétence pour rechercher efficience voire automatisation des données, de manière générale ; un intérêt pour les apports possibles de l’intelligence artificielle serait un plus.
Profil recherché
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des bases de données ;
- Appétence pour la manipulation et automatisation de systèmes de données ;
- Connaissance des règles et procédures budgétaires de l’Etat et des établissements publics d’enseignement supérieur ;
- Connaissance du droit administratif ;
- Connaissances en analyse financière ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Rigueur, réactivité, organisation et autonomie ;
- Capacité d’adaptation et d’initiative ;
- Capacité à travailler en équipe, en réseau.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mylene.decorpas@enseignementsup.gouv.fr
- felix.preschey@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle joue un rôle majeur à la fois pour les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur : garantir la qualité des formations d’enseignement supérieur, le bien-être et la réussite des étudiants et accompagner les établissements dans le développement de leur stratégie et ce, en cohérence avec l’écosystème national et territorial.
Descriptif du service
La sous-direction du financement de l’enseignement supérieur c’est une équipe jeune et dynamique de 30 personnes qui est chargée de l’élaboration, du suivi et de la synthèse des programmes budgétaires relatifs aux formations supérieures et à la recherche universitaire et de la définition des critères d’analyse de la performance des établissements.
Elle pilote la gestion prévisionnelle des emplois du programme et assure la transparence du financement des établissements à travers l’allocation des moyens ainsi que le suivi de leur situation financière.
Le département de la synthèse budgétaire, c’est une équipe dynamique de 8 personnes qui :
- Prépare le budget du programme 150 et en suit l’exécution en gestion en en assurant le pilotage et les compte rendus au CBCM et à la direction du budget;
- Participe au cycle d’élaboration des lois de finances : négociations budgétaires avec la direction du budget, préparation des arbitrages ministériels, élaboration des documents budgétaires (projets et rapports de performance- PAP et RAP);
- Assure la conduite du dialogue de gestion avec les différents services responsables de dotation et propose au directeur général une répartition des crédits entre ces dotations, ainsi que leur suivi en gestion;
- Conduit plusieurs travaux de synthèse et coordination (note d’exécution budgétaire ; questionnaires parlementaires ; annexes au PLF ).
À propos de l'offre
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- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives et de loisirs
- Plusieurs transports en commun, proche des métros (ligne 7 et 10), RER B.
- Le site dispose d’un parking sécurisé pour les vélos,
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Mylène DECORPAS, Cheffe du département : mylene.decorpas@enseignementsup.gouv.fr
Félix PRESCHEY, adjoint au chef du département : felix.preschey@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
- recutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- mylene.decorpas@enseignementsup.gouv.fr
- felix.preschey@enseignementsup.gouv.fr
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Intégrer le département de la synthèse budgétaire, c’est participer à la mise en œuvre des politiques publiques du MESR, dont les bénéficiaires finaux sont les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur.
Vous participerez ainsi à la préparation des négociations budgétaires permettant le financement de ces politiques publiques au sein de nos établissements (15 Mds€ en 2025), mais également aux documents d’informations aux Parlementaires et concitoyens et usagers (Questionnaires parlementaires, PAP et RAP), ainsi que de la Cour des comptes (NEB).
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Vacant à partir du 10/10/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires