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Chargé-e d'appui à la gestion administrative au sein de la direction citoyenneté et légalité

Référence : MINT_BA052ATB-96825

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Sous l’autorité du directeur de la citoyenneté et de la légalité, vous collaborez à la qualité et à la fluidité des activités de l’ensemble de la direction en exerçant les missions suivantes :
- construction et animation d’outils d’appui et de veille territoriale (guides, bases de données, cartographies, espaces numériques collaboratifs, etc.)
- préparation et suivi de dossiers thématiques transversaux (production de notes, synthèses, recherches documentaires, parangonnages, etc.)
- soutien à la coordination et à la qualité des activités de la direction (suivis de délais et statistiques)
- soutien à l’activité des bureaux (renfort conjoncturel sur les procédures d’instruction sensibles ou urgentes)


Votre environnement professionnel

Activités du service :
Dans un contexte de forte attente de l’État, la direction de la citoyenneté et de la légalité assure des missions essentielles pour l’ensemble des collectivités territoriales et citoyens du département :
- le conseil et le contrôle nécessaire à la sécurité juridique des actes pris par les collectivités ;
- la gestion des concours financiers de l’État aux collectivités ;
- l’appui à la mise en œuvre des évolutions statutaires et juridiques des communes et intercommunalités ;
- le suivi et le contrôle de professions et activités réglementées ;
- l’organisation des élections ;
- la gestion des droits au séjour des étrangers, de l’éloignement, de l’asile et du droit à la nationalité.


Composition et effectifs du service :

La direction comprend 24 agents répartis en 4 bureaux :

-le bureau de la migration et de l’intégration
-le bureau des collectivités locales et intercommunalités
-le bureau des finances locales
- le bureau de la réglementation générale, des associations et des élections

Liaisons hiérarchiques :
- Le directeur de la citoyenneté et de la légalité et son adjointe
- Le secrétaire général de la préfecture
- La préfète

Liaisons fonctionnelles :
- L’ensemble des bureaux de la direction
- L’ensemble des services et directions de l’administration territoriale de l’État (préfecture, sous-préfectures, DDI, etc.)
- Les collectivités territoriales et leurs établissements publics

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite des qualités relationnelles particulières et une forte capacité d’adaptation pour apporter un appui circonstancié dans des contextes variés et répondre à la diversité des missions confiées.
Service hebdomadaire sur la base de 38h30 – 18 jours RTT


Qui contacter ?
M. Denis LIP, Directeur de la citoyenneté et de la légalité : 03 25 30 22 00 – 06 88 44 84 44 / denis.lip@haute-marne.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures :


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pref-mobilite@haute-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Haute-Marne - Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    89 rue Victoire de la Marne - 52000 CHAUMONT

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques


    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis

    Savoir-faire


    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

    Savoir être

    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis
    - savoir accueillir : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste évolutif, à forts enjeux de transversalité et d’organisation.
    Il vous permettra la mise en pratique de compétences recherchées dans l'ensemble des services de l’État (application juridique et réglementaire, travail partenarial, déploiement d’outils numériques, méthodologie et organisation), la connaissance approfondie de l’organisation territoriale de l’État et l’acquisition d’une expérience collaborative précieuse pour une évolution de carrière (postes de catégorie A).

  • Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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