Chargé-e d'étude - MAIRIE DE LILLE

Référence : O059240813000501

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lille
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Date limite de candidature : 12/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction Ressources et Prospective dispose d'objectifs bien définis dans son projet de direction à savoir :

La maîtrise et le pilotage de la masse salariale en associant et responsabilisant les pôles en discernant avec eux les affectations prioritaires dans le cadre des perspectives d'évolution des ressources financières de la Ville et de la réalisation du programme municipal ;
L'accompagnement des services du pôle RH dans l'élaboration et l'exécution de leur budget ;
C'est aussi en matière d'organisation un appui aux pôles afin d'optimiser le service rendu et participer par le conseil ou l'assistance aux plans de redéploiements, de qualification, de réorganisation.
De ce fait :

Elle assure la gestion des emplois et des effectifs permettant de poser les bases d'une gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs et des compétences (GPEEC) en Identifiant précisément les effectifs et les postes afin de veiller au rapport optimum : effectifs nécessaires et suffisants / prestations requises / profils de poste adaptés ;
Elle développe une dimension d'aide au pilotage et à la gestion des activités RH, en aidant à la définition d'une structuration organisationnelle et fonctionnelle du système d'information, accompagner sa mise en place ;
Elle optimise le système d'information RH pour fiabiliser les activités des agents et les données, automatiser les tâches et les rendre cohérentes notamment par l'écriture et l'explication de règles et de procédures ;
Elle gère les activités du service accueil, l'utiliser comme levier de la communication avec l'agent-e dans le cadre d'une stratégie plus globale de « lien à l'agent-e » et d'accès de l'agent-e à l'information.
Le service budget a une triple vocation :

***? effectuer le suivi des effectifs et de la masse salariale en temps réel

***? conduire une démarche prospective pour mieux anticiper les changements, et allouer les effectifs en fonction des besoins et des ressources de la Collectivité

***? fournir aux décideurs et aux pôles des outils d'aide au pilotage en matière de Ressources Humaines

Il anime une démarche de management de la fonction gestion de la masse salariale et des effectifs avec les pôles, et participe aux projets transversaux du pôle Ressources Humaines.

Le/la contrôleur-se de gestion - chargé-e d'études et d'analyses de données RH participe à cette activité.

Avec une dimension importante sur les : outils / méthodes / procédures / qualité des données - sur ce poste.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059240813000501-charge-e-etude?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Compétences métier
SOCLE DE CONNAISSANCES

- Paye

- Statut de la fonction publique

- Outils informatiques : EXCEL WORD BO

- Outils métier : CIVITAS - CORIOLIS ou habitude de manipuler des logiciels de paye et budgétaire/comptable



COMPETENCES

- Gestion de données et de bases de données

- Production de statistiques

- Fiabilité des données

- Contrôle/vérification des données

- Cohérence des données entre elles

- Analyses (rétro et prospectives)



CONNAISSANCE COLLECTIVITES

- Connaissance / maîtrise des enjeux, des missions et de l'organisation des collectivités et du contexte (notamment financier)

- Connaissance des métiers et postes en collectivité, de l'organisation de la collectivité - serait un plus

Compétences comportementales


Rigueur et organisation / Fiabilité

Capacité à concevoir des outils de suivi

Souci d'efficacité et de résultats / Qualité du service rendu

Capacité à hiérarchiser l'urgence des demandes

Capacité d'analyse et esprit de synthèse

Discrétion professionnelle

Esprit d'initiative / Anticipation / Réactivité

Coopération / esprit d'équipe / travail en transversalité / souci de partager les infos

À propos de l'offre

  • Adresser CV et Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Technicien

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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