Chargé-e d'études - Adjoint-e au chef-fe de l'unité Planification
Référence : 2025-1972982
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité Planification, vous serez chargé-e, en tant qu'adjoint-e, à contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'Etat en matière de planification de l'urbanisme, en :
- proposant des outils et moyens permettant aux collectivités d'intégrer les politiques publiques dans les documents d'urbanisme (DU).
- participant aux instances de gouvernance instituées pour contribuer à qualifier le conseil territorial de la DDT.
- représentant l'Etat dans le processus d'élaboration des documents de planification portés par les collectivités.
- faisant valoir les enjeux de la planification sur les dossiers importants/sensibles.
L'Indre étant un département rural, néanmoins bien pourvu en PLUi (comportant 15 établissements publics de coopération intercommunale), il est important de privilégier le contact avec les territoires, pour faciliter la mise en oeuvre d'un urbanisme durable favorisant l'émergence de projets territoriaux intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. La maîtrise foncière est un enjeu majeur : le département doit parvenir à limiter l'artificialisation de nouvelles terres et à privilégier le recyclage du foncier disponible.
Vos missions, en quelques mots, se résument ainsi :
- assurer la suppléance de la cheffe d'unité : encadrement des agents de l'unité, planification et répartition des missions, représentation au sein des instances de gouvernance de la DDT...
- suivre les dossiers complexes/sensibles
- appuyer les chargés d'études
- proposer, élaborer des fiches de procédures et outils de suivi (notamment pour gestion économe de l'espace, intégration des enjeux liés au changement climatique dans les documents d'urbanisme)
- contribuer aux avis et centraliser les contributions du service en réponse aux diverses demandes
- participer aux missions transversales, notamment du pôle des énergies renouvelables
Pour les dossiers de planification confiés en portefeuille :
- participer aux notes d'enjeux dans le cadre du porter à connaissance, aux avis des services de l'Etat sur les DU, aux analyses pour la CDPENAF
- assurer le rôle de personne publique associée et conseiller les collectivités pour l'élaboration des PLUi
- participer à l'élaboration des projets d'aménagement du territoire supra communale en assistant le service d'animation territorial et de transition énergétique sur le domaine planification, selon les politiques portées par la DDT.
Profil recherché
La DDT recherche avant tout un ou une collaboratrice motivé-e, convainquant-e et convaincu-e de l'intérêt de porter les enjeux environnementaux majeurs dans les documents de planification de l'urbanisme.
Vos compétences sont à la fois techniques, relationnelles, vous disposez de capacités d'analyse transversale, pour vous permettre d'intégrer la diversité du prisme environnemental. Vous présentez un intérêt marqué pour la thématique de l'adaptation au changement climatique et sur les pistes de réponses que l'aménagement du territoire peut apporter.
Compétences techniques :
Vous disposez d'une solide culture générale en matière d'aménagement et d'analyse des territoires, et de planification (SCoT, PLUi ...).
Vous avez une connaissance de l'environnement institutionnel, notamment des structures publiques et des intercommunalités.
Au-delà de l'utilisation d'outils informatiques classiques de bureautiques, la maîtrise des Systèmes d'Information Géographique est un plus indéniable.
Compétences transversales :
Vous savez exploiter les études et données existantes, analyser une problématique locale et ses enjeux, synthétiser et proposer une méthode adaptée.
Vous avez une bonne connaissance du territoire et des enjeux liés aux départements ruraux.
Vous savez vulgariser les concepts réglementaires et légaux, et faire preuve de pédagogie.
Vous avez capitaliser et exploiter les études et données existantes, synthétiser un avis régalien.
Vous avez une appétence particulière à la conduite d'opérations en mode projet. Vous savez rendre compte et
communiquer.
Compétences relationnelles :
Vous disposez de capacités pédagogiques pour porter et expliciter messages et positionnement des services de l'État.
Vous savez animer des réunions et entretenir des liens de réseaux professionnels.
Vous disposez de qualités relationnelles, alliant professionnalisme, pédagogie et conviction, dans les rapports avec les partenaires publics et acteurs institutionnels pour conforter les politiques publiques sur ces sujets à enjeux...
Vous pourrez vous appuyer sur vos compétences en matière de management (encadrement de 2 chargés d'études en lien avec la responsable de l'unité).
Qui sommes-nous ?
La DDT met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences et en accompagnant les porteurs de projet pour faciliter l'intégration de ces politiques.
La DDT est impliquée dans la planification écologique, en complément de la démarche innovante de co-construction d'un plan d'adaptation au changement climatique "Stratégie Climat 36". Elle porte le projet "Indre 2030", véritable pacte territorial et collaboratif entre l'Etat et les collectivités, pour relever le défi de la redynamisation du département d'ici 2030.
La DDT est également innovante et facilitatrice, en développant des outils basés sur l'intelligence artificielle pour automatiser certaines procédures, et en mettant à disposition des collectivités et usagers des guichets d'accompagnement, sur l'ingénierie et la recherche de subventions.
À propos de l'offre
-
Pour toute demande d'informations / renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme JACQUET-MARTIN Charlotte, cheffe du service SPREN de la DDT -
Tél. : 02 54 53 20 77
mail : charlotte.jacquet@indre.gouv.fr -
Conditions matérielles de travail : télétravail possible, dans le respect de la charte interne de la DDT 36 (2 jours par semaines après une période de 1 an suite à la prise de poste).
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie.
Vous disposerez d'une latitude pour organiser vos horaires.
Les missions liées au poste nécessitent d'être titulaire du permis de conduire (utilisation du parc de véhicule de service à disposition des agents pour les déplacements sur le terrain).
Restaurant inter-administrations sur site.
Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.
Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la personne identifiée dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouv.fr" ne sera pas instruite.
Cotation chiffrée RIPSEEP du poste : groupe 4.
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : 0920360157 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial