
Chargé-e d'études « Métrologie et Ingénierie du Trafic »
Référence : 2025-2045059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction territoriale Est Département Territoires Mobilités Infrastructures – Groupe MIT - Localisation : METZ (57)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la chargé-e d’études en métrologie et ingénierie du trafic contribue à la conduite de projets menés par les chefs de projets du groupe MIT. Ses missions détaillées sont les suivantes :
• Participer à l’élaboration du programme des études et leur réalisation
• Assister le chef de projet dans la mise en place des projets, en interne et sur le terrain
• Contribuer à la rédaction des rapports et à la production des méthodologies d’études, des documents pédagogiques
• Apporter une assistance technique aux partenaires et aux clients
• Contribuer à la veille technique dans le domaine
Le-la chargé-e d’études est rattaché-e hiérarchiquement au chef du groupe MIT.
Profil recherché
Savoir
• Solides connaissances techniques : ingénierie et métrologie des trafics dont pesage dynamique, informatique industrielle, télécommunications, business intelligence
• Connaissances générales des politiques publiques, des activités du Cerema, de ses interlocuteurs privés et publics, des modes de gestion et de contractualisation du secteur public
• Connaissance du système de management de la qualité
• Maîtrise des outils informatiques, des outils internes et des processus associés
Savoir-faire
• Expérience confirmée dans le domaine de l'ingénierie et de la métrologie des trafics
• Qualités d’expression orale et écrite
Savoir-être
• Rigueur, esprit de synthèse, sens des responsabilités et travail en équipe
• Qualité d’écoute et de dialogue, empathie
• Dynamisme, réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.klein@cerema.fr
- jean-luc.bauer@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
La Dter Est est constituée de deux agences régionales (Nancy et Strasbourg), d'un secrétariat général et d'un département d'étude Territoires, Mobilité et Infrastructures (TMI) localisé à Metz.
Le groupe Métrologie et Ingénierie du Trafic (MIT) contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la métrologie et de l'ingénierie du trafic qui intègrent les sujets des capteurs de trafic routiers innovants, de l'évaluation des stratégies de gestion de trafic, du pesage dynamique routier, des contrôles automatisés des infractions routières et des systèmes de transports intelligents (STI).
Le groupe MIT réalise des missions d'étude, d'assistance, de maîtrise d'oeuvre, de prestations d'intégrateur, de conseils, d’expertises et de recherches appliquées pour les DAC (DGITM, DSR, CGDD, etc.), les SD du ministère de tutelle et les collectivités locales. Il constitue également le point d'appui national (PAN) Charges.
À propos de l'offre
-
Le-la chargé-e d'études peut télétravailler dans la limite de 2 jours par semaine. Il-elle occupe un bureau partagé et est amené-e à se déplacer régulièrement et manière fréquente sur le territoire national et occasionnellement à l'étranger lors de manifestations, de groupes de travail, d'actions de coopérations, d'expertises, etc.
-Numéro de poste RenoiRH : E000007057
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion du trafic routier