Chargé-e d'études accessibilité H/F
Référence : 2024-1768587
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93000 BOBIGNY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle Bâtiment et Accessibilité, vous travaillez au sein d'une équipe de 4 chargés d'études et d'une assistante.
Vous êtes chargé de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux sollicitées par les gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) publics ou privés. A ce titre vous :
- vérifiez la conformité des projets avec la réglementation d'accessibilité des personnes handicapées (normes définies par le code de la construction et de l'habitation) ;
- instruisez les demandes de dérogation aux règles ;
- participez aux réunions de travail avec les partenaires ;
- préparez les avis sur les dossiers et les rapportez devant la sous-commission départementale (réunion mensuelle) ;
- participez à des visites de réception des travaux.
Cette mission implique la gestion quotidienne et collaborative :
- d'un outil de suivi des dossiers (tableau dynamique, fonctions de publipostage). Nota : Le pôle instruit environ 1900 demandes de travaux par an;
- d?une boite électronique fonctionnelle pour les échanges avec les communes et les pétitionnaires.
Vous participez aux actions transversales du pôle : veille juridique, animation des réseaux des collectivités et services Etat dans le domaine de la qualité de la construction, actions de reporting et de communication (bilans, site internet de la préfecture). En interne vous échangez avec les instructeurs des permis de construire de l'État comportant des ERP.
Vos interlocuteurs externes sont les associations, membres de la sous-commission départementale, collectivités, porteurs de projets, architectes, homologues des autres unités départementales, services du siège de la DRIEAT.
Profil recherché
Ce poste requiert des compétences techniques et réglementaires dans un domaine concret (l'aménagement intérieur des bâtiments), ce qui le rend polyvalent et enrichissant :
- La politique d'accessibilité de la chaîne du déplacement vous intéresse ;
- Vous êtes à l'aise avec la lecture de plans bâtiment ;
- Vous agissez avec méthode et rigueur (respect des procédures, application des normes) ;
- Vous anticipez les échéances et savez respecter les délais ;
- Vous aimez travailler en équipe et le contact avec les partenaires extérieurs ;
- Vous saurez vous familiariser rapidement avec les outils informatiques et vous adapterez au changement (dématérialisation des procédures, déploiement des outils de gestion numérique)
La formation sur le poste sera assurée en interne, avec possibilité de formation continue extérieure.
Plus d'info sur le domaine d'action :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/accessibilite
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32873
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- florence.monfort@developpement-durable.gouv.fr
- celine.baron@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis de la DRIEAT, le service urbanisme et construction durable exerce des missions régaliennes en matière d'urbanisme réglementaire et bâtiment. Le service accompagne et conseille les partenaires publics et privés, notamment les 40 communes du département.
Le pôle Bâtiment et Accessibilité met en oeuvre la politique de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP et sur l'espace public, animée par la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA). La mission consiste principalement à traiter les demandes d'autorisation de travaux sollicitées par les gestionnaires d'établissements et les collectivités, qui doivent passer pour avis devant une commission préfectorale dont le pôle assure le secrétariat. Le pôle préside cette commission pour le préfet. Il supervise les Agendas d'Accessibilité Programmée (AdAP).
Le pôle contribue également à certaines actions en matière de sécurité contre les risques d'incendie dans les ERP (visites de sécurité...) et dans le champ de la transition énergétique des bâtiments.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Florence MONFORT, cheffe du service urbanisme et construction durable
tél : 01 41 60 67 97- florence.monfort@developpement-durable.gouv.fr
Céline BARON, adjointe à la cheffe de service
tél : 01 41 60 67 77 - celine.baron@developpement-durable.gouv.fr
Sofyane LAMARI, chef du pôle bâtiment et accessibilité
tél : 01 41 60 67 60 - sofyane.lamari@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV -
- Conditions particulières liées à la participation à la sous-commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées environ toutes les trois semaines.
- Bureau individuel ou partagé (2 agents) ;
- Durée minimale dans le poste : 3 ans ;
- Prise en charge de 75 % de l'abonnement de transport domicile-travail ;
- Restauration collective: subvention individuelle en fonction de l'échelon ;
- Prime de fidélisation en Seine-Saint-Denis : 12.000 ? bruts pour 5 années d'exercice effectifs et continus dans le poste (versement en 3 fois) [Décret n° 2023-1016 du 2 novembre 2023 modifiant le décret n° 2020-1299 du 24 octobre 2020 portant création d'une prime de fidélisation territoriale dans la fonction publique de l'État et Arrêté du 20 décembre 2023 pris en application du décret no 2020-1299 du 24 octobre 2020 modifié portant création d'une prime de fidélisation territoriale dans la fonction publique de l'Etat]
N°RenoiRH 1054750741
Groupe RIFSEEP : 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé des règles de la construction