
Chargé-e d études bâtiments résilients
Référence : 2025-1844973
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : RUE PIERRE RAMOND 33166 ST MEDARD EN JALLES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le-la chargé.e d études participe à la conduite d études techniques, au développement des partenariats structurants, au pilotage de projets intégrateurs avec les acteurs de la construction, réalise des productions en responsabilité et supervise les travaux.
- Contribuer à la définition du programme d études et à l animation
- Développer une offre de service dans les domaines du groupe, et une nouvelle offre sur la résilience des bâtiments et de l adaptation au changement climatique.
- Piloter et produire des études dans le domaine du bâtiment résilient : études scientifiques, avis, actions de formation ou d animation
- Produire des méthodologies, contrôler de la qualité des productions, notamment en métrologie (qualité de l air intérieur, confort d été)
- Valoriser les productions, contribuer au rayonnement du Cerema
- Appuyer la responsable d activité « adaptation au changement climatique » dans le pilotage de l activité et la démarche qualité.
Liaision hiérarchique :
Le poste est rattaché sur le plan hiérarchique au chef du groupe Bâtiment Durable. Le/la titulaire lui rendra compte de ses activités dans le cadre du processus de management par la qualité.
Autonome et force de propositions, il/elle appuiera le chef de groupe et la responsable d activité « bâtiments résilients et adaptation au changement climatique » pour la définition de la stratégie et le pilotage d activité.
La production d étude est une composante très forte du poste. Le/la titulaire sera positionné-e en tant que chargé-e d études, avec occasionnellement une position de chef.fe de projet, et pourra s appuyer sur les compétences internes au groupe, ou situées dans d autres entités du Cerema, ou encore via la co-traitance avec des bureaux d études, en mode de gestion de projets.
Profil recherché
Compétences :
Techniques :
- Connaissances générales en construction/bâtiment,
- Connaissances solides des Normes et Réglementations du bâtiment
Transversales :
- Gestion de projets
- Autonomie et Capacité d initiative
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
Relationnelles :
- Qualités relationnelles et d écoute (prises de commandes, relations clients)
- Goût pour le travail en équipe
- Loyauté et rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- andres.litvak@cerema.fr
- fabrice.marie@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l État, les collectivités locales et les entreprises dans l adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le département Territoires, de la direction territoriale Sud-Ouest du Cerema, a la responsabilité des domaines clés d intervention au service des territoires en réponse aux enjeux de cohésion des territoires, de protection de l environnement, de lutte contre le réchauffement, d adaptation au changement climatique et de résilience.
Il est composé de 45 agents, répartis en 4 groupes (Aménagement Environnement ; Cohésion des Territoires ; Eau, Risques, Résilience ; Bâtiment Durable).
Le Groupe Bâtiment Durable soutient l innovation, expérimente, évalue, capitalise et diffuse des méthodologies, des connaissances et des bonnes pratiques dans les domaines de la réglementation de la construction, des performances hygrothermiques de l enveloppe du bâti, du contrôle d ambiance et du confort, de l accessibilité, de la performance énergétique, sanitaire et environnementale du bâtiment, ainsi que de la gestion de patrimoine immobilier.
À propos de l'offre
-
Andrés LITVAK, Responsable du Groupe « Bâtiment Durable »
andres.litvak@cerema.fr
tél. fixe : 05 56 70 65 98
Mobile : 06 89 72 03 12
Fabrice MARIE, Directeur du Département « Territoires »
fabrice.marie@cerema.fr
tél. fixe : 05 56 70 64 11
Mobile : 06 80 54 68 83
Merci d'adresser vos candidatures par mail aux personnes citées ci-dessus + copie la BAL suivante : prh.sg.dterso.cerema@cerema.fr
Code poste Renoirh : E000018748
Code campagne : C-2025-C01-CATB -
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Le périmètre d intervention est constitué principalement de la région Nouvelle-Aquitaine et, occasionnellement Occitanie, en coordination avec la direction territoriale Occitanie pour cette dernière région. Les déplacements sont fréquents sur cette zone d action ainsi qu à Paris et Lyon-Bron. Le permis B, valide, est nécessaire. Des véhicules de service en pool sont à disposition.
Des moyens d audioconférence ou de visioconférence sont mis à disposition pour rationaliser les déplacements. Le poste de travail est situé en plateau paysager, ce qui est de nature à favoriser les échanges et la transversalité. Le titulaire dispose d un téléphone et d un PC portable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé des études et des méthodes