Chargé-e d'études contractualisation
Référence : 2025-2096775
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
 - Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
 
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Non
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Missions : 
Participer à l'élaboration et au suivi des documents de contractualisation de l'État avec les opérateurs et les collectivités 
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des différents programmes budgétaires : volet aménagement du BOP 135, mesure Friches des BOP 380 - Fonds Vert et 362 - Relance, BOP 723 et  :
    - participer à la construction de la programmation pluriannuelle, en suivre l'exécution et assurer la rédaction des bilans ;
    - établir les conventions financières et assurer leur signature et leur mise en oeuvre,
    - produire et mettre à jour des fiches de suivi, tableaux de bords, bases de données, cartographies,
    - participer à l'organisation et à la capitalisation des informations relatives aux opérations d'aménagement financées,
      
Assurer un appui transversal au département : 
    - assurer un appui logistique, administratif et comptable au sein du DAOF en lien avec  l'UBF,
    - devenir référent en ingénierie financière et réglementation des participations publiques,
    - contribuer à l'animation des réseaux métiers et à l'alimentation des espaces collaboratifs
    - accompagner la mise en oeuvre de la démarche qualité.
Liaison hiérarchique :
Le titulaire est placé(e) sous l'autorité du chef.fe de département (A+), certaines missions peuvent être suivies par son adjoint (A+). 
Travail en équipe avec les autres agents du département
Relations internes et externes :
    - Au sein du service, notamment l'unité budgétaire et financière,
    - Autres services de l'État : UD / DDT, Préfets de département de petite couronne, DHUP, PRIF
    - Etablissements publics d'aménagement : EPA, GPA, EPFIF
    - Porteurs de projets d'aménagement : collectivités, aménageurs, bailleurs, entreprises privées,...
Profil recherché
Compétences techniques :
    - connaissances ou intérêt pour dans le domaine de l'aménagement et de l'environnement
    - maîtrise des logiciels bureautiques
    - savoir structurer et exploiter des bases de données ou établir des cartes serait un plus
Compétences transversales :
    - capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
    - rigueur, capacités d'organisation, d'anticipation et d'adaptation
    - réactivité
Compétences relationnelles :
    - aptitude au travail en équipe et en réseau
    - ouverture d?esprit
    - discrétion, diplomatie
    - savoir écouter, rendre compte
Mode d'acquisition : formation, accompagnement par le reste de l'équipe et du service, expérience
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aurelie.berger@developpement-durable.gouv.fr
 - adrien.grandin@developpement-durable.gouv.fr
 
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme, sur le territoire francilien. 
Le SAD est garant des grands équilibres en matière d'aménagement à travers la cohérence de la planification à différentes échelles. Il contribue notamment à la mise en oeuvre du SDRIF et assure l'instruction des agréments des locaux d'activités. Il facilite la concrétisation des grands projets d'aménagement en contribuant au pilotage des établissements publics foncier et d'aménagement, en facilitant la mobilisation du foncier public et en pilotant les appels à projets promouvant l'aménagement durable.
Le DAOF intervient en appui des services et aménageurs pour faciliter la réalisation d'opérations d'aménagement,  soutient la gouvernance des établissements publics, coordonne la mobilisation du foncier public et gère les dispositifs financiers correspondants.
À propos de l'offre
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Contacts :
Aurélie BERGER, cheffe du département - tél.: 01 40 61 89 88
aurelie.berger@developpement-durable.gouv.fr
Adrien GRANDIN, responsable adjoint du département - tél.: 01 40 61 83 44
adrien.grandin@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater :
CV et lettre de motivation - 
                                
N° poste RenoiRH : 1054750262
Groupe RIFSEEP : 3 (TSPDD, SACDD)
Horaires variables
Télétravail (2 jours possibles par semaine)
Bureau partagé (4 personnes)
Restaurant administratif - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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                                Vacant à partir du 01/02/2026
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                                Chargée / Chargé de projet d'aménagement