Chargé-e d'études habitat indigne

Référence : 2025-1864524

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le PDLHI reçoit environ 600 signalements par an concernant des logements non décents. La mission du chargé d'études est de mettre en oeuvre et d'assurer le suivi détaillé des interventions en matière de résorption de l'habitat dégradé (prise de contact avec le bailleur et le locataire, visite in situ, rédaction du rapport, suivi des signalements), de promouvoir les outils et procédures administratives pour la lutte contre l'habitat indigne, d'accompagner les communes et EPCI dans l'exercice de leurs pouvoirs de police.

         
Liaison hiérarchique :

Sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe chargée de la lutte contre l'habitat indigne et du respect des règles de construction et du responsable du bureau Qualité de l'Habitat et de l'Accessibilité (BQHA).

Profil recherché

Compétences techniques :
- Bien connaître la réglementation et les politiques publiques dans les domaines de l'habitat et de la construction
- Connaître de manière technique et opérationnelle les domaines de l'habitat (procédures et outils de lutte contre l'habitat indigne, gestion des rapports locatifs, CCH...)
- Maîtriser les outils informatiques, notamment traitement de texte, tableur, logiciels spécifiques

Compétences transversales :
- Avoir une capacité d'analyse et de synthèse
-  Faire preuve de rigueur et de méthode
- Être capable de s'engager sur une production et des délais
- Savoir rendre compte et alerter
- Connaître les personnes ressources (interne, RST, experts)

Compétences relationnelles :
- Avoir le sens du travail en équipe
- Être pédagogue et savoir communiquer
- Posséder une grande capacité d'écoute
- Savoir convaincre  
- Savoir respecter la discrétion nécessaire au traitement des dossiers, en externe comme en interne

Modes  d'acquisition :
Formations spécifiques (Des formations spécifiques sont organisées régulièrement par les CVRH), Tutorat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les enjeux en matière de patrimoine immobilier sont essentiels, avec des interventions fortes à mener sur l'habitat indigne, le parc privé, dont de vastes copropriétés parfois très dégradées, et au sein des quartiers d'habitat social. Le SHLRU porte la doctrine de l'État en la matière.
Le BQHA a en charge des missions fondamentales : l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP), le contrôle du respect des règles de la construction et la résorption de l'habitat indigne.
Dans ce cadre, il anime le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI), gère la cellule opérationnelle du PDLHI et exerce une mission d'expertise technique sur la qualité des constructions et les problèmes énergétiques.

À propos de l'offre

  • François BOUVIER - Responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
    Tél. 03 64 58 15 40   francois.bouvier@oise.gouv.fr

    Fabienne PUNZANO - Adjointe au responsable du SHLRU
    Tél. 03 64 58 15 42 -  fabienne.punzano@oise.gouv.fr
                       
    Peggy ROUTIER, Adjointe chargée de la lutte contre l?habitat indigne et du respect des règles de construction (SHLRU/BQHA)

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Eloïse LEROY et Agnès HAIEZ Chargées de recrutement
    Tél : 03 44 06 10 44 -12 34
    Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr

  • 38h30 horaires variables
    Nécessité de posséder le permis B
    Visites dans tout le département  

    RIFSEEP B groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/11/2025
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    • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
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  • Analyste thématique

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    • Localisation : Oise (60)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.