Chargé-e d'études Habitat
Référence : 2025-1935761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
- Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité Suivi des bailleurs sociaux est chargée de la tutelle et des relations avec les organismes d'habitations à loyers modérés présents dans le département, du conventionnement à l'aide personnalisée au logement (APL), de la connaissance de ces organismes et de l'ensemble du parc de logements sociaux du département.
Au sein de cette unité, vous assurerez la diffusion de la connaissance sur le parc de logements sociaux et sur ses principaux acteurs. Par vos analyses, vous faciliterez la définition et le portage du dire de l'État en direction des bailleurs sociaux, mais aussi d'autres interlocuteurs, comme les collectivités locales.
Vos missions principales seront les suivantes :
- produire des analyses statistiques thématiques au niveau départemental et/ou intercommunal et/ou communal
- produire des fiches sur le parc des bailleurs sociaux, des Yvelines et des principales intercommunalités
- réaliser les études nécessaires à l'élaboration et au suivi des conventions d'utilité sociale et des Conférences intercommunales du logement
- réaliser des extractions sur les bases de données ministérielles (RPLS, Fideli - Le Cube, EcoloWEB, OPS, etc.), pour les besoins de l'unité et du service
- piloter l'élaboration annuelle du tableau de bord du service et actualiser la partie relevant de l'unité ainsi que la partie générale.
- participer aux groupes de travail régionaux ou nationaux relevant de ses missions
- utiliser les outils et documentations du Ministère pour connaître les organismes de logement social implantés localement
- assurer le suivi de la gouvernance et de l'actionnariat des organismes de logement social implantés localement (établissement de fiches de synthèse)
- produire des analyses dans le domaine habitat/logement en utilisant les données présentes dans le service et pour répondre aux besoins des différentes unités du service, analyser les demandes et répondre aux recours des usagers (locataires, associations, etc.).
Liaison hiérarchique : sous l'autorité de la cheffe d'unité.
Relations avec l'ensemble des agents de l'unité.
Relations fonctionnelles très régulières avec l'ensemble des autres entités du service, notamment l'unité Politiques territoriales du logement.
Relations directes possibles avec la direction de service pour les analyses.
Profil recherché
Compétences techniques
Intérêt pour les politiques du logement
Maîtrise des outils informatiques (open-office, logiciels spécifiques d'extraction de données, ERICOLS, Harmonia)
Connaissances en droit administratif
Compétences transversales
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Prise d'initiative
Curiosité
Compétences relationnelles
Travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- milala.mambu@yvelines.gouv.fr
- laure-sophie.degardin@yvelines.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Au sein de la DDT, le service habitat et rénovation urbaine définit et met en oeuvre l'ensemble des politiques relatives à l'habitat et au logement portées par l'État et ses agences (Agence nationale pour la rénovation urbaine et Agence nationale pour l'habitat). Il compte environ 40 agents, répartis en 5 unités : rénovation urbaine, programmation et financement du logement social, politiques territoriales du logement, suivi des bailleurs sociaux, parc privé et résorption de l'habitat indigne.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Laure-Sophie DEGARDIN Cheffe de l'unité Suivi des Bailleurs Sociaux
Tél : 01 30 84 30 17 / 07 88 60 50 19
Mél : laure-sophie.degardin@yvelines.gouv.fr
Milala MAMBU Adjointe à la cheffe d'unité
Tel : 06 07 65 50 62
Mel : milala.mambu@yvelines.gouv.fr -
Application du règlement intérieur de la DDT des Yvelines - horaires variables
Possibilité de télétravail jusqu'à trois jours par semaine à temps plein, selon les modalités de la DDT.
Bureau partagé.
Bureautique, téléphone portable, visioconférence.
Véhicule en pool si nécessaire.
Parking pour véhicule personnel possible sous conditions.
RIFSEEP/IFSE : Groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L?État). À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs