Chargé-e d'études mobilités

Référence : 2025-1973124

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien étroit avec la cheffe de projets fret et logistique, vous serez en charge, dans ces domaines, de :
-     contribuer à la réalisation d'études prospectives visant à développer le fret ferroviaire et fluvial conformément à la stratégie de l'État,
-     gérer les ressources documentaires et les base de données du département (statistiques transports, données géolocalisées),
-     mettre en place et assurer une veille des publications d'entités spécialistes en vue de contribuer aux réflexions stratégiques du département,
-     (faire) réaliser des cartes et des infographies simples.

De façon transverse, sur une partie des projets financés, sous serez en charge, en lien avec les chefs de projets du département concernés, de :
-     participer à l?exécution budgétaire (appels de fonds),
-     contribuer à l?élaboration de conventions de financement.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de département.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation avec d'autres services de la DRIEAT (service aménagement durable, service connaissance) et les services départementaux de l'État en IDF. Vous pourrez également être amené(e) à échanger avec des partenaires réguliers du SPOT (Région, SNCF Réseau).

Profil recherché

Compétences techniques (à posséder ou à acquérir en début de prise de poste) : connaissances ou intérêt pour les problématiques techniques et organisationnelles du transport des marchandises, compétences générales sur la statistique et la gestion de données.
Compétences transversales : capacité rédactionnelle, rigueur administrative et esprit de synthèse.
Compétences relationnelles : capacité de travail en équipe et en autonomie, aptitude à rendre compte.

Une expérience de gestion de projet serait un plus.

Vous aurez accès aux nombreuses formations du catalogue ministériel pour acquérir et développer toutes les compétences utiles. Un compagnonnage pourra être mis en place.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • eliott.varon@developpement-durable.gouv.fr
  • christophe.deniau@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SPOT met en oeuvre les politiques de l'État dans le domaine des transports en Île-de-France. Ses missions : mettre en oeuvre la politique d'investissement de l'État dans les infrastructures de transport, assurer le suivi des opérations financées, mettre en oeuvre la politique de mobilité, délivrer les autorisations de transports guidés, animer la stratégie fret et logistique de l'État.
Le SPOT est l'interface privilégiée entre la préfecture et les acteurs des transports en Île-de-France comme la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, la RATP, SNCF, HAROPA, VNF.

Au sein du SPOT, deux unités composent le département des mobilités et de la logistique (DML). L'unité grandes lignes et logistique (UGLL), à laquelle le poste est rattaché, assure le suivi et le financement des projets de transport inter-régional de voyageurs et de marchandises, et élabore et met en oeuvre la stratégie régionale d?action de l'État pour le fret et la logistique. L'unité mobilités émergentes (UME) favorise le développement des mobilités actives, notamment le vélo.

À propos de l'offre

  • Contact principal : Eliott VARON, adjoint au chef du service de la politique des transports et chef du département des mobilités et de la logistique - eliott.varon@developpement-durable.gouv.fr

    En cas d'absence du contact principal : Christophe DENIAU, chef du service de la politique des transports - christophe.deniaux@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupe de fonctions RIFSEEP/IFSE : 2
    Bureau partagé (3) avec les agents de l'unité grandes lignes et logistique (site Miollis refait à neuf et livré en juin 2025) : 21 - 23 rue Miollis 75015 Paris).
    Equipement classique : ordinateur et téléphone pro.
    Télétravail possible (jusqu'à 2 jours) après une période d'adaptation fonction de votre expérience et à définir avec le chef de département.
    Des déplacements en IDF sont à prévoir pour participer à des comités, contribuer à des travaux, visiter des sites et rencontrer les partenaires.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous