Chargé-e d'études planification
Référence : 2025-2014954
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
- Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les services de la DDT78 sont mobilisés autour d'une ambition commune pour l'aménagement :
- Accomplir une transition écologique pleine et juste ;
- Améliorer le cadre de vie des yvelinois à l'échelle de leur quartier, de leur ville et de leur territoire ;
- Être au contact des élus pour les accompagner dans la construction et l'évolution de leur projet de territoire.
Les métiers de la planification exercés dans les services déconcentrés départementaux de l'État visent à porter les politiques publiques nationales auprès des collectivités dans le cadre de l'élaboration et de l'évolution de leurs documents d'urbanisme. En déterminant les règles d'utilisation du sol (aménagements, travaux, constructions, etc.), ces documents urbains et/ou ruraux, communaux et/ou intercommunaux, sont la traduction opérationnelle de projets politiques locaux et territorialisés.
Dans un contexte d'évolutions réglementaires régulières, l'État oeuvre au respect des objectifs de développement durable, issus notamment de la loi « Climat et Résilience », afin de garantir un aménagement équilibré et maîtrisé des territoires conciliant urbanisation et protection de l'environnement.
Vous serez accueilli(e) et accompagné(e) au sein du service de l'urbanisme des territoires qui regroupe une quarantaine d'agents répartis au sein de quatre unités, l'unité planification est composée d'un chef d'unité, un adjoint et de 6 chargés d'études.
Placé sous l'autorité du chef de l'unité planification et de son adjoint :
- vous contribuez à la qualité du dialogue entre l'État et les collectivités, ainsi que les EPCI pour garantir la bonne prise en compte des enjeux de l'État dans les documents de planification communaux ou intercommunaux (plans locaux d'urbanisme, schémas de cohérence territoriale);
- vous vous positionnez comme un interlocuteur-rice privilégié·e des collectivités et EPCI pour le suivi des procédures d'élaboration et d'évolution de leurs documents d'urbanisme ;
- vous construisez et portez le discours de l'État auprès des collectivités et EPCI en identifiant et hiérarchisant les enjeux propres à chaque territoire ;
- vous assurez le lien entre les services de l'État (internes et externes) ;
- vous formalisez le point de vue de l'État sur les documents de planification communaux et intercommunaux (porter à connaissance, notes d'enjeux, avis final) ;
- vous contribuez à l'élaboration de la doctrine départementale ;
- vous participez aux réseaux métiers (club planification régional, réseau évaluation environnementale régional.).
Profil recherché
Compétences techniques : bonnes connaissances dans le domaine de l'urbanisme et connaissance générale des différentes politiques sectorielles de l'aménagement (mobilités, habitat, environnement, etc.).
Connaissances en matière de diagnostic territorial ;
La maîtrise des systèmes d'information géographique (QGIS, ARCGIS, ARCMAP,...) constituerait un plus.
Compétences transversales : Capacité à percevoir les enjeux territoriaux à différentes échelles (communale et supra-communale) et à les hiérarchiser.
Capacité à analyser et synthétiser,
Aptitudes rédactionnelles,
Pratique courante des logiciels de bureautique.
Compétences relationnelles : Capacité à travailler en réseau et en équipe, capacité à dialoguer avec les collectivités territoriales et à tenir une position face à ses interlocuteurs (pédagogie, diplomatie, aptitude à argumenter).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bruno.goupil@yvelines.gouv.fr
- christophe.soulier@yvelines.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Le service de l'urbanisme des territoires (SUT) de la DDT78 assure le portage des politiques publiques en matière de planification, d'application du droit des sols et d'accessibilité aux personnes handicapées ainsi que le conseil et l'expertise juridiques, le suivi du contentieux et le contrôle de légalité dans le domaine de l'urbanisme.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, postulez en adressant votre CV et votre lettre de motivation aux personnes suivantes, auprès desquelles vous pouvez également obtenir toute précision complémentaire sur ce poste:
Christophe SOULIER
Chef du service de l'urbanisme des territoires
06.65.12.18.67
christophe.soulier@yvelines.gouv.fr
Bruno GOUPIL
Adjoint de la cheffe du service de l'urbanisme des territoires
06.08.93.23.32
bruno.goupil@yvelines.gouv.fr -
Groupe IFSE : 3
N° de poste RENOIRH : 1220780019
Télétravail : après 3 mois d'affectation sur le poste, le télétravail est possible dans la limite de 3 jours par semaine et sur avis du chef de service. -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial