Chargé-e d'études ressources humaines
Référence : 2025-2137359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous participez activement au bon déroulement des différentes campagnes, appels à postes et enquêtes liées à la gestion des ressources humaines sur le périmètre de la zone de gouvernance des effectifs (ZGE) d'Île-de-France. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des BRH de la DRIEAT et de la DRIHL ainsi que des SGCD.
Vos missions principales, en lien avec les deux autres chargé(e)s d'études RH et selon le portefeuille qui vous est confié, sont :
- Vous préparez et participez aux campagnes de mobilité relevant du cycle de printemps, du fil de l'eau ABC, du fil de l'eau à enjeux (contrôle des postes à publier, vérification des candidatures transmises par les SG(C) avant envoi à la DRH du pôle ministériel, vérification des résultats publiés et information générale auprès des services) ;
- Vous préparez et participez à la mise en oeuvre et au suivi des différentes campagnes de recrutement et d'appels à postes (primo-affectations, recrutement sans concours, recrutement TH, PACTE, PRAB etc.) ;
- Vous participez à l'organisation et à la préparation de l'ensemble des documents nécessaires à la mise en oeuvre des campagnes de promotion ;
- Vous participez à la mise en oeuvre des politiques indemnitaires régionales (relais de l'administration centrale, rôle de coordination et de contrôle).
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la/du chef(fe) de département (A).
Relations internes : Secrétariat général de la DRIEAT (BRH)
Relations externes :
- Services de la ZGE : DRIHL, 4 DDT, 4 DDETS, 4 SGCD
- Administration centrale du pôle ministériel (DRH, CVRH, CRGP)
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne connaissance des règles statutaires en matière RH au sein de la fonction publique ;
- Maîtrise des outils bureautiques et bonne connaissance des bases de données et des tableurs ;
Compétences transversales :
- Rigueur, méthode et organisation ;
- Capacité d'initiative et de proposition, disponibilité, réactivité ;
- Aptitude à l'autonomie et à la polyvalence ;
Compétences relationnelles :
- Aptitude et appétence pour le travail en équipe et en réseau ;
- Aptitude au dialogue et à la pédagogie ;
- Discrétion.
Modes d'acquisition :
Formation et compagnonnage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT Île-de-France conduit la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d'environnement, de transports, d'aménagement durable, de construction et d'urbanisme.
Le service « Accompagnement et Pilotage » (SAP) compte 34 agents et comprend 4 départements : « Accompagnement et Qualité de vie au travail », « Qualité et Innovation », « Affaires juridiques, archivage et documentation» et «Pilotage des ressources humaines, des effectifs et du budget ».
Le SAP assure:
- sur le périmètre DRIEAT : l'appui au pilotage de la direction et un rôle d'appui et de conseils aux services dans différents domaines (budget, juridique, documentation, archivage, innovation, qualité).
- sur le périmètre de la zone de gouvernance :
* le pilotage et la répartition des moyens humains pour le suivi des effectifs, le recrutement et l'harmonisation des exercices de promotion et indemnitaire
*l'offre de service social.
Le DPRHEB compte 9 agents. Il assure, pour la zone de gouvernance Île-de-France (ZGE IDF), la répartition et le suivi des effectifs (près de 2900 agents) et contribue activement à la mise en oeuvre de la politique RH. Par ailleurs, le département assure la fonction de RBOP pour 6 programmes en appuyant les services dans la programmation et le suivi de leurs enveloppes et en assurant l'interface avec les directions métiers du pôle ministériel, le CGF et le CBR.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter : Julie MANINI, cheffe du DPBERH : julie.manini@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
RIFSEEP : 3
N°Poste RenoiRH : E000030681
Télétravail : possible dans des conditions adaptées au poste
Conditions matérielles : bureau partagé, téléphone portable et ordinateur portable
Horaires et saisonnalités : Horaires variables. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines