Chargé'e) d'études sécurité routière
Référence : 2025-2016153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
- Localisation : 79 AV MA LATTRE TASSIGNY 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de de l'Unité Sécurité de l'Infrastructure (USI), vous aurez en charge les missions suivantes :
* Assistance technique et expertise en matière de Sécurité Routière
* Gestion et exploitation/capitalisation de bases de données Sécurité Routière
* Constituer et faire vivre : la base de données TRAXY, la base de données issue des remontées rapides d'accidents des observatoires, et des mains courantes.
* Capitaliser et exploiter l?ensemble des données relatives à l'accidentologie
* Procéder aux analyses mensuelles et annuelles d?accidents du réseau DiRIF.
* Identifier les besoins DiRIF en matière de sécurité routière et les tenir à jour.
* Répondre aux besoins internes et externes en matière de bilan d'accidentologie locaux et régionaux : réaliser des analyses de données et des bilans répondant aux besoins des services dans des délais contraints.
* Expertise en matière de Sécurité Routière
- Répondre aux besoins internes et externes de la DiRIF.
- Gérer la « procédure enquête accident mortel » et les actions qui en découlent
- Assurer le suivi de la démarche d'évaluation de l'accidentologie dans le cadre du schéma directeur de l'éclairage public
- Suivre la programmation annuelle des dossiers de prise en considération (DPC)
* Animation et pilotage des démarches en lien avec la Sécurité Routière
- Pilotage des démarches Sécurité Routière pour la DIRIF :
* SURE (Sécurité des usagers sur le réseau Existant) ; pilotage des diagnostics de sécurité, élaboration des plans d'action, suivi de la mise en oeuvre et bilan des opérations
* ISRI (Inspection de Sécurité Routière des itinéraires), organisation et suivi des inspections, des retours de l?exploitant et prise en compte des remarques
* Petites opérations de sécurité, contre-sens, TOL, Forte Pente, Passage à niveau, etc.
- Suivi et appui à la réalisation des bilans des visites après 6 mois de mise en service (audit DEX)
Profil recherché
B 1er niveau
Les compétences nécessaires et/ou à développer pour la tenue du poste dans de bonnes conditions sont les suivantes :
* connaissances en matière de doctrine (réglementation, normes, procédures) ;
* notions transverses sur des thématiques en lien avec la sécurité routière : notions dans le domaine des équipements de la route (statique, dynamique), signalisations (horizontale, verticale, statique, dynamique, temporaire), notions de conception routière, etc ;
* connaissances pratiques et théoriques dans l'utilisation de logiciels de gestion et d'analyse de bases de données ;
* capacité de structuration, de synthèse et de rédaction des documents produits ;
* capacité à piloter la collaboration de personnes dans le cadre de l'organisation d'audits.
NB : Il n'y a pas de pré-requis indispensables, mais il est nécessaire d'avoir une appétence pour les thématiques liées à la Sécurité routière et une envie d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences. L'acquisition des compétences peut aussi se faire en cours de poste par compagnonnage et en suivant des formations.
Par ailleurs, ce poste vous permettra de valoriser les compétences et connaissances suivantes utiles pour un prochain poste :
* Compréhension de la réglementation et de la hiérarchie des textes
* Connaissance des différents outils de suivi de l'accidentalité des routes
* Bonne connaissance de la DiRIF et de son organisation
* Connaissance du réseau routier Île-de-France et problématiques associées
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laura.sapateiro@developpement-durable.gouv.fr
- patrice.leveque@developpement-durable..gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le SGPR assure la mission de gestion patrimoniale du réseau routier national non concédé en Île-de-France (voies gérées par la DIRIF) dans une logique d'entretien préventif, y compris le portage de la politique de surveillance et d'entretien du patrimoine des ouvrages d'art. Sa bonne connaissance du réseau lui permet d?assurer le pilotage stratégique de la programmation budgétaire et d'optimiser l?utilisation des crédits. Pour ce faire, le SGPR assure la définition et le déploiement des politiques et des procédures qui sont appliquées. Il définit, en concertation avec les arrondissements, les stratégies et orientations en matière d'entretien et de conservation du patrimoine adaptées au contexte des CEI d'Île-de-France.
Le SGPR est composé de trois départements, le Département chargé de la politique et de la programmation routières (DPPR), le Département chargé des techniques de la route (DTR) et le Département des ouvrages d'art (DOA).
Au sein de DPPR, l'Unité Sécurité de l'Infrastructure (USI) a pour objectif de mettre ses compétences au service de la gestion patrimoniale du réseau routier, d'une part, en assurant ses missions de contrôles réglementaires et d'appui technique sur les thématiques équipements (signalisations et sécurité routière) sur des projets nouveaux ou sur le patrimoine déjà existant et, d'autre part, en contribuant à l'élaboration de la politique régionale de sécurité et de lisibilité de l'Infrastructure et de sa mise en oeuvre.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter pour entretien:
Laura SAPATEIRO, Cheffe d'unité
laura.sapateiro@developpement-durable.gouv.fr
Patrice LEVEQUE,adjoint au cheffe d'unité
patrice.leveque@developpement-durable.gouv.fr
Transmission du CV et lettre de motivation obligatoires. -
Lieu d'exercice : 79B avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94000 CRETEIL
A proximité de la ligne 8 du métro (station Maisons-Alfort Les Juilliottes) - 5 à 10 min à pied
RIFSEEP : Groupe 3 (CAT B)
RENOIRH: E000029115
Télétravail : 2 jours par semaine maximum, après un temps d'adaptation au poste (environ 6 mois)
Conditions matérielles :
* Bureau équipé avec poste de travail reliés aux outils bureautiques et informatiques dédiés
* Véhicules de service en cas de besoin pour les déplacements professionnels
* Restaurant administratif sur place
Conditions particulières :
* Déplacements occasionnels sur l'ensemble de la région Ile-de-France et déplacement exceptionnel en province. La nature des opérations peut conduire à travailler ponctuellement de nuit.
* En fonction des activités qui lui seront confiées, vous serez amené à rencontrer un nombre important d'acteurs internes ou externes à la DIRIF (exploitants, maîtres d'ouvrage, maîtres d??uvre, collectivités locales, services de l'administration centrale, entreprises?). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements