
Chargé-e d'études territoriales nature
Référence : 2025-2015021
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales seront :
* Animer la réunion hebdomadaire des avis - revue des plans et projets soumis à avis du service nature paysage, mission transversale pour le service. En effet le service est amené à connaître et est sollicité sur la plupart des projets d'aménagement sur l'Île de France, qui peuvent avoir des impacts sur les espaces protégés, les espèces et/ou les paysages. Ces projets sont les projets soumis à évaluation environnementale, les documents d'urbanisme, les candidatures aux appels à projets... Vous serez ainsi amené.e à :
- Recenser et trier les demandes d'avis : sélection en fonction d'une analyse de la demande et du type de plan de projet ou de dossier :
- statut de l'avis - avis réglementaire ou non ;
- première évaluation des niveaux d'enjeux ;
- alerte sur les dossiers les plus sensibles.
- Organiser et animer la réunion des avis ;
- Compiler ou parfois synthétiser les contributions des départements pour finaliser l'avis global du service ;
- Assurer le suivi et le bilan annuel de l'activité.
* Participer à la mise en oeuvre de la Police de la Nature
- Suivre le respect des prescriptions des arrêtés de dérogations « espèces protégées » (séquence éviter-réduire-compenser les impacts des projets d'aménagement sur les espèces protégées), ce qui nécessite sur le fond de réceptionner, classer et analyser les rapports de suivis écologiques - contrôles bureau ;
- Participer à la mise en oeuvre de la police de la Nature en binôme avec la chargée de mission espèces protégées et police de la nature et en collaboration avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) - coordination ;
- Contrôler les porteurs de projets ayant bénéficié d'un acte ou d'une décision administrative avec des prescriptions écologiques, par la voie du contrôle administratif.
Il s'agit, pour la plupart, de contrôles conjoints avec les services instructeurs eau et nature de la DRIEAT, de l'OFB et des directions départementales des territoires (DDT) - contrôles terrain ;
- Assurer un retour d'expérience (Retex) sur l'instruction ou la manière de formuler ou de suivre les prescriptions écologiques des décisions.
Vous travaillerez sous l'autorité du chef de département faune et flore sauvages.
Vous aurez des relations fréquentes avec les collègues au sein du service et avec les agents concernés par les sujets nature et paysage au sein de la DRIEAT notamment avec les unités départementales de la DRIEAT, le service police et politique de l'eau, le service chargé de l'évaluation environnementale et de la connaissance, le service aménagement durable, ainsi qu'en externe avec les directions départementales des territoires (DDT), l'Office français de la biodiversité, les associations et les porteurs de projets (collectivités, aménageurs, promoteurs, industriels...).
Profil recherché
Le poste requiert la capacité à analyser les enjeux écologiques et paysagers des projets et leurs effets attendus sur l'environnement. Ce serait un plus de disposer de compétences techniques en matières de :
- Connaissance des droits et procédures du code de l'environnement, de l'urbanisme ;
- Maîtrise des outils de connaissance géographique : Géoportail, GéoNat IDF, Lobelia, SIG Zones humides
Les missions du poste nécessitent les compétences transversales : sens de l'organisation, hiérarchisation des priorités et rigueur sur les délais, anticipation et réactivité, capacité rédactionnelle et esprit de synthèse, autonomie bureautique.
Les qualités relationnelles attendues sont l'animation de réunion, et l'appétence pour le travail en équipe.
L'assimilation des modes opératoires existants et des formations pourront compléter la formation initiale. Une formation initiale technique en écologie, développement durable ou planification est souhaitable.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Bastien.MOREIRA-PELLET@developpement-durable.gouv.fr
- lucile.rambaud@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France (DRIEAT) est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique. Elle met en oeuvre les politiques de l'État en matière de transports, de planification et d'aménagement durable, d'environnement, d'énergie, d'urbanisme sous l'autorité du préfet d'Île-de-France et des préfets de département. Au sein de la DRIEAT, le service « nature et paysages » comporte les départements « faune et flore sauvages », « Espaces et patrimoine naturels » et « sites et paysages ».
https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/nos-missions-et-organisation-a12166.html
Le département faune et flore sauvages est en charge du pilotage et de l'animation des politiques visant à connaître et préserver la biodiversité via la protection et la gestion des espèces et de leurs habitats, notamment l'instruction du volet biodiversité des autorisations environnementales uniques pour les projets, où des mesures d'évitement, de réduction, de compensation, d'accompagnement et de suivi des impacts sur la faune et la flore sont déterminées. Il comporte 13 personnes dont 7 dédiées à la convention de Washington (contrôle du commerce d'espèces menacées).
À propos de l'offre
-
- Bastien MOREIRA-PELLET, chef du département Faune et flore sauvages
Bastien.MOREIRA-PELLET@developpement-durable.gouv.fr
- Stéphane LUCET, adjoint à la cheffe de service nature et paysage
Stephane.lucet@developpement-durable.gouv.fr
- Lucile RAMBAUD, cheffe du service
lucile.rambaud@developpement-durable.gouv.fr
Pièce à fournir : CV + lettre de motivation -
- des déplacements dans la région sont à prévoir (véhicules de services et transports en commun selon destination : permis B nécessaire) ;
- possibilité de télétravail 2 jours par semaine
- bureau à deux
N° RENOIRH : 15547B0004
Cotation RIFSEEP : à préciser
Localisation du poste : 21-23 Rue Miollis Paris 15 e - Métro ligne 6 Cambronne, ligne 10 Ségur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial