Chargé-e d'études transition écologique

Référence : 2025-2122765

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
  • Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
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Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé d'étude développera une expertise dans différents champs de la transition écologique et sera en appui des chargés de mission pour :

   - la collecte, gestion et valorisation des données : mise à jour des baromètres de la transition écologique, actualisation de la cartographie en ligne de la transition écologique, création de cartographies thématiques...
   - la capitalisation de la connaissance technique liée aux différentes politiques publiques suivies par la rédaction de fiches de synthèse (grille d'analyse des documents d'urbanisme...) ou de présentations (RE 2020, mobilité, énergie, nature en ville...)
   - l'instruction et le suivi des demandes des collectivités, notamment pour le financement de pistes cyclables ou les autorisations d'abattage d'arbres d'alignement
   - l'accompagnement des collectivités : suivi des actions des plan climat air énergie territoriaux, appui à l'organisation des réunions de réseau (chefs de projets PCAET, CYTé, séminaires, webinaires, formations d'élus...), rénovation énergétique des bâtiments (réseau des artisans, Operat...), déploiement des réseaux de chaleur...
   - la formation des agents DDT à la fresque du climat et la fresque du sol
   - le suivi des actions de transition écologique internes à la DDT (jardin partagé, ateliers de sensibilisation...)

Le chargé-e d'étude Transition Ecologique travaillera de façon coordonnée avec les agents de la mission transition écologique et du service.

Le chargé-e d'étude Transition Ecologique est hiérarchiquement rattaché à l'adjointe du service des territoire, de l'aménagement et de la transition écologique, également cheffe de la mission transition écologique. Il entretient des relations en interne avec l'ensemble des services de la DDT et le secrétariat général commun, ainsi que des relations avec de nombreux partenaires extérieurs (collectivités, intercommunalités, ADEME, CD 78, CEREMA, autres opérateurs...).

Profil recherché

Compétences techniques : connaissance de base des politiques publiques et des enjeux du développement durable ; culture du projet ; connaissances informatiques de base.
Compétences transversales : être force de proposition; capacité d'analyse et de synthèse ; capacité rédactionnelle ; savoir mobiliser les compétences nécessaires ; savoir hiérarchiser les priorités.
Compétences relationnelles : savoir prendre en compte et mettre en perspectives les enjeux territoriaux et du développement durable ; savoir faire preuve de pédagogie ;

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • fanny.bontemps@yvelines.gouv.fr
  • fanny.bontemps@yvelines.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service des territoires, de l'aménagement et de la transition écologique compte une trentaine d'agents. Avec l'appui des services métiers de la DDT, ce service construit une vision de l'État sur les territoires, intégrant l'ensemble des politiques publiques relevant de la DDT et porte ce message auprès des élus et acteurs locaux. Il est chargé de l'aménagement du territoire, de la déclinaison territoriale de l'Agence nationale des territoires (ANCT) et de la mise en oeuvre de la transition écologique. Il comprend quatre chargés de missions territoriaux, deux missions (cohésion des territoires et transition écologique) et deux unités (mobilisation du foncier et connaissance des territoires et systèmes d'information).
La mission transition écologique comporte 4 chargés de mission en charge de différentes thématiques (énergie, mobilité, nature en ville, paysage, rénovation énergétique des bâtiments, économie circulaire, exemplarité de l'Etat).

À propos de l'offre

  • Matérielles :
    Bureau partagé
    Bureautique et outils de communication de base
    Véhicule en pool.
    La DDT est labellisée employeur pro-vélo

    Horaires et saisonnalités :
    Modalité à choisir selon règlement intérieur

    Permis B

    N° RenoiRH du poste : 1020780301
    Cotation du poste : G3

  • Possibilités de télétravail (jusqu'à 3 jours par semaine).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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