Chargé-e d'études urbanisme et aménagement H/F

Référence : 2024-1684408

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle territorial effectue les missions régaliennes liées aux documents d'urbanisme (PLU) et aux projets d'aménagement opérationnel (ZAC). Il est l'interlocuteur privilégié des collectivités et des autres partenaires (EPA, aménageurs...) en matière d'aménagement et de planification et joue un rôle de conseil et d'accompagnement.

Vous exercez principalement les fonctions territorialisées propres au territoire EPT Grand Orly Seine Bièvre, notamment pour :
- suivre et instruire les évolutions des documents d'urbanisme (PLU actuels et PLUi en cours d'élaboration)
- accompagner les projets d'aménagement, particulièrement dans les secteurs à enjeux (OIN,  quartiers de gare du Grand Paris Express, secteurs de renouvellement urbain) : participation aux réunions de travail, analyse des dossiers de création et de réalisation de ZAC et des créations de secteurs SRU.
- préparer les contributions et avis de l'UD en matière d'aménagement commercial, d'agrément pour la construction de bureaux et avis de l'Autorité Environnementale ;
- acquérir et pérenniser une connaissance des territoires, de ses enjeux, acteurs et potentialités de développement ;
- promouvoir les politiques de transition écologique dans les projets d'aménagement (participation à des réunions de travail avec les collectivités et aménageurs, instruction d'appels à projets et fonds de soutien déployés par l'Etat).


-     Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la mission territoriale Ouest.
La mission territoriale Ouest se compose de deux chargé(e)s d'études et d'une responsable.
Vous exercez vos missions en relation avec la responsable de mission et la seconde chargée d'études.

-     partenaires internes :
Vous serez amené(e) à travailler de manière transversale au sein du service planification et aménagement des territoires, mais également avec les services de l'UD94 en charge de la construction durable et des installations classées. Dans le cadre des réseaux sur l'urbanisme et la planification, vous échangerez avec vos homologues des autres UD et les services régionaux de la DRIEAT.

-     partenaires externes :
Vous aurez l'opportunité de développer votre réseau en travaillant également avec les autres services de l'État, collectivités, opérateurs des transports et de l'aménagement.

Profil recherché

-     Compétences techniques : indispensables, requises au moins en partie et à développer par les formations et le compagnonnage sinon
Connaissances en matière d'aménagement et de droit de l'urbanisme

-     Compétences transversales
Capacité et rigueur d'analyse,
Capacité à se former en continu,
Qualité rédactionnelle et aisance à l'oral,

-     Compétences relationnelles
Sens du contact et aptitude au travail en équipe,
Etre à l'écoute et pédagogue,
Curiosité

-     Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire
Eventuellement : connaissance dans le domaine géomatique, notamment QGIS et gestion de base de données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • geraldine.sanaur@developpement-durable.gouv.fr
  • clemence.drevon@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT élabore et met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'aménagement durable, d'urbanisme et d'environnement. Elle est ainsi impliquée dans la mise en oeuvre du Grand Paris. Elle s'appuie, en petite couronne, sur des unités départementales, placées sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, pour assurer ses missions en matière d'urbanisme, d'aménagement et de planification territoriale, de construction durable et de contrôle des installations classées, d'éducation et de sécurité routières ainsi que de contrôle des véhicules.

Au sein de l'UD de la DRIEAT, le service planification et aménagement des territoires (SPAT) porte les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement durable, des transports et de la transition écologique et énergétique. Il contribue à la connaissance du territoire par ses expertises, études et analyses cartographiques. Il assure le suivi et l'accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales et les établissements publics d'aménagement de l'Etat.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    geraldine.sanaur@developpement-durable.gouv.fr

    clemence.drevon@developpement-durable.gouv.fr

  • Ce poste est coté au groupe 3 du RIFSEEP.
    Numéro de poste RenoiRH :. E000025616

    -Conditions matérielles
    Ordinateur portable, ligne de téléphone fixe, téléphone portable de service, bureau individuel.
    Des déplacements sur le territoire sont à prévoir (rencontres avec les collectivités et partenaires, visites de terrain...).
    Le télétravail est possible, au bout d'un certain temps d'adaptation, à définir avec la responsable de pôle et selon le règlement intérieur.
    Cantine sur site. Activités culturelles et sportives proposées en milieu associatif.

    -Horaires et saisonnalités
    Sans particularité - régime des horaires variables en application du règlement intérieur de la DRIEAT. Modalité ARTT à choisir par l'agent(e) parmi les 3 modalités proposées dans le règlement intérieur (2bis, 3bis, 4bis).

    -Conditions particulières
    Sans objet

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser