Chargé-e d'ingénierie pédagogique en formation
Référence : 2024-1721023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Corse - Pascal Paoli
Université de Corse - Localisation : CORTE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le chargé (e) d’ingénierie pédagogique en formation a pour mission de concevoir, réaliser et animer des dispositifs et actions de formation et d'accompagnement adaptés aux divers acteurs et publics de l'établissement. Placé sous la responsabilité hiérarchique directe du doyen et des vice-doyennes, certaines missions spécifiques lui seront confiées et seront déterminées en fonction des besoins et des urgences.
Activités principales
· Analyser les besoins de formation d'un public donné.
· Concevoir, adapter et mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques et l’ajuster au fur et à mesure de sa mise en œuvre en liaison avec les directeurs d’études et les équipes pédagogiques.
· Conseiller et orienter les directeurs d’étude, les équipes pédagogiques et enseignants de la composante d’un point de vue pédagogique.
· Mettre en place une veille sur les modalités ou solutions nouvelles et innovantes et réaliser des études prospectives concernant les formations.
· Participer à la conception, à l'expérimentation et à l’évaluation des dispositifs de formation.
· Elaborer et/ou mettre à jour les documents relatifs à l’offre de formation de la composante (maquettes, modalités de contrôle des connaissances et compétences…).
· Accompagner la mise en œuvre et l'analyse de l'évaluation d'un dispositif de formation dans un processus qualité : participer à la production d’indicateurs, à l'instruction et à la rédaction des questionnaires d'évaluation des formations destinés à l'HCERES, coopérer à l'analyse des observations émises par cet organisme et à la formulation des réponses argumentées.
· Assurer, en lien avec les directeurs d’étude, la mise en œuvre des conseils de perfectionnement, l’instruction, la rédaction et la diffusion des questionnaires d’évaluation et la rédaction des procès-verbaux.
· Assurer, en lien avec les directeurs d’étude, la mise en œuvre et le déploiement de l’approche par compétences au niveau des formations.
· Participer aux travaux menés dans le cadre des campagnes d’autoévaluation et d’accréditation.
· Participer et/ou assurer l’instruction de dossiers complexes (conventions…) en vérifiant la conformité règlementaire.
· Réaliser des tableaux de bord, identifier les indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et statistiques.
· Développer et maintenir des partenariats internes, externes privés et publics dans une logique de réseau.
· Conseiller et orienter les publics sur les dispositifs de formation.
· Elaborer des référentiels de formation.
Missions spécifiques en lien avec la gestion administrative de la composante :
· Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement et le pilotage de la composante (guide, fiches outi
Profil recherché
Niveau de diplôme attendu : Master
Domaine de formation : Ingénierie de la formation, management
Expérience souhaitée : Conduite de projet, animation - Langue corse appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances et compétences opérationnelles :
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
• Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
• Outils numériques de la formation
• Méthodes et techniques d'enquête et d'entretien (notion de base)
• Sciences des organisations
• Méthodologie de conduite de projet
• Techniques de présentation écrite et orale
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Mise en œuvre des méthodes de l'ingénierie de la formation
• Pilotage, formalisation et conduite d'un projet de formation
• Rédaction de rapports ou de documents de synthèse
• Mise en place d'une démarche qualité
• Accompagnement et conseil
• Initier et conduire des partenariats
• Capacité d'adaptation
• Sens de l'organisation
• Capacité d'écoute
• Sens du relationnel
• Rigueur, fiabilité et réactivité
• Travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Università Di Corsica Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales.
Pluridisciplinaire, l’Università propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 5 000 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire.
L’identité scientifique de l’Università s’articule autour de 8 projets structurants labellisés par le CNRS. Chacun de ces projets allie recherche fondamentale et appliquée dans une perspective de développement territorial débouchant sur des réalisations concrètes à haute valeur ajoutée.
Descriptif du service
L’activité s’exerce au sein de la composante pédagogique de la Faculté des Sciences et Techniques : https://fst.universita.corsica/
À propos de l'offre
-
Pour candidater: Déposer un CV, une lettre de motivation et la copie du dernier diplôme sur la plateforme de recrutement dédiée : https://recrutement.univ-corse.fr/
Merci de transmettre les documents au format PDF (.pdf)
-
Vacant à partir du 15/11/2024
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation