Chargé-e d'instruction en matière de Prévention des Expulsions locatives - H/F

Référence : MINT_BA078ATB-86016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Yvelines
  • Localisation : DDETS Montigny-le-Bretonneux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : 
Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs / RMFP : FP2ADM03
Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales
• Instruction et suivi, à l'aide du logiciel EXPLOC d’un porte feuille de dossiers de personnes en situation d'expulsion, de la phase prévention jusqu'à l'expulsion : rédaction des courriers aux occupants, bailleurs, services sociaux, police et gendarmerie, commissaires de justice, mairies ;
• Suivi et relance des différents partenaires aux différentes étapes de la procédure ;
•Rédaction de la fiche de synthèse pour décision du Préfet sur l’octroi du concours de la force publique ;
• Suivi des statistiques relatives à son portefeuille ;
• Gestion des demandes d’indemnisations compensatrices dues par l’État

Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein de la DDETS des Yvelines et du pôle appui aux entreprises et aux territoires, le service logement est plus particulièrement chargé des fonctions sociales du logement pour veiller notamment :
• au pilotage et à la déclinaison du Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) ;
• à la mise en œuvre des politiques de logement social par les collectivités territoriales (communes, EPCI) ;
• à la prévention des expulsions locatives et de leur mise en œuvre pour l’arrondissement de Versailles ;
• à assurer le secrétariat de la commission départementale de conciliation des rapports locatifs ;
• à la labellisation des publics prioritaires et au suivi de leur relogement par les bailleurs sociaux et les différents réservataires ;
• au pilotage et à la gestion du contingent de l’État dédié aux publics prioritaires et au suivi de l’utilisation du contingent de l’État dans les résidences sociales et étudiantes ;
• à la labellisation des demandes des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur pour l’accès à la bourse au logement des agents de l’État (BALAE) ;
• à la gestion du contingent réservé de la Préfecture de Police dans le département, à destination des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur :
• au développement de partenariats avec les acteurs locaux dans le cadre de la stratégie du logement d’abord.


Le service logement de la DDETS est constitué de 4 missions : la mission  accès au logement, la mission prévention des expulsions locatives, la mission pilotage du contingent préfectoral et la mission conciliation des rapports locatifs.

Composition et effectifs du service
Un responsable de mission, un adjoint et 5 gestionnaires

Liaisons hiérarchiques
Le poste de gestionnaire est rattaché directement au responsable de mission

Liens réguliers :
- En interne : Contacts réguliers avec le pole parcours d'insertion et d'inclusion particulièrement avec la mission en charge du DALO et AVDL
- En externe : Contacts avec les partenaires extérieurs par téléphone et mails : propriétaires, locataires, bailleurs

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau initié - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse / niveau initié - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre sur le poste vous permettront d'accéder à d'autres postes d'instruction de procédures dans le cadre de l’application de politiques publiques.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

cf chapître "Qui contacter"

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique : 
    Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
    Pôle appui aux entreprises et aux territoires – Service logement
    Immeuble La Diagonale 34, avenue du Centre – 78182 Saint-Quentin en Yvelines
    (proximité immédiate gare : RER C + lignes N/U)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Aspect très social de l'approche de la mission
    Capacité de proposition / Autonomie / Réactivité/ Qualités rédactionnelles et bureautiques
    Afin d'assurer la continuité du service public, peut être amené, à exécuter d'autres missions au sein de son pôle ou des autres pôles en cas d’urgence ou en cas de crise et de déclenchement du plan de continuité des activités. Disponibilité nécessaire en fin de gestion comptable.

    Qui contacter :
    La Responsable de mission : 01 71 59 55 95 – virginie.bernagou@yvelines.gouv.
    Le service des ressources humaines : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr

     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV et lettre de motivation dans lequel vous préciserez votre statut(contractuel ou fonctionnaire)
    - formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires, avec avis hiérarchique obligatoire, que vous trouverez à l'adresse suivante :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l'article L332-2 du Code de la Fonction Publique
    (ex Article 4 (2°) de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984

  • Vacant à partir du 20/09/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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