Chargé-e d'État Civil, accueil et formalités administratives - MAIRIE DE SAINT LYPHARD
Référence : O044250905000479
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Lyphard
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Mairie de SAINT LYPHARD, commune de presque 6000 habitants située au c½ur du Parc naturel Régional de Brière sur le territoire de CAP Atlantique, un.e Chargé-e d'état civil, accueil et formalités administratives. Poste permanent à temps complet.
Jury de recrutement : Mardi 7 octobre 2025 matin
État civil et funéraire
- Instruire et constituer les actes d'Etat-civil (naissance, mariage, décès, PACS, changement de prénoms, reconnaissance anticipée... etc...)
- Suivre l'opération 1 arbre 1 vie
- Instruire les demandes de concessions (achat, renouvellement, rétrocession)
- Gestion du cimetière - aménagement jardin du souvenir, colombarium, tombes...- mise à jour GESCIME
- Recevoir les familles - collaborer avec les pompes funèbres
- Assurer le suivi des procédures de reprises de tombes avec le policier
- Assurer la tenue administrative des registres
Accueil et formalités administratives
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Inscription des nouveaux élèves et dérogations scolaires
- Recensement militaire
- Gestion des formalités administratives (vide maison, débit boisson, copies actes, légalisation signatures...)
- Etrangers : attestations d'accueil
- Accueil premier niveau pour le CCAS (téléassistance, distribution dossier + listes PJ pour allocations sociales diverses, pour demande de logement social, pour cartes LILA transport...) - NB : domiciliation et bons alimentaires/aides alimentaires gérées par élue/DGS en l'absence de la titulaire CCAS
- Réaliser des travaux bureautiques
- Gestion de la machine à affranchir (contrat, pannes...)
- Gestion du courrier sortant (navette La Poste)
- Suivi meublés de tourisme
Élections et procédures légales
ÉLECTIONS
- Recevoir les inscriptions, radiations, changements d'adresse sur la liste électorale, procurations
- Mise à jour de la liste électorale, le suivi du découpage des bureaux de vote, la préparation et l'organisation globale des divers scrutins politiques (élections, référendum...)
- Préparation cérémonie citoyenneté
JURY D'ASSISE
- Gérer le tirage au sort et les formalités qui en découlent
RECENSEMENT
- Être coordonnateur communal
- Savoir utiliser OMER et accompagner les agents recenseurs
- Recruter des agents recenseurs
- Superviser le recensement
- Assister aux formations INSEE
- Restituer les résultats au référent INSEE
Profil recherché
- Expérience confirmée en gestion de dossiers d'état civil, électoral et funéraire, avec maîtrise du cadre règlementaire,
- Une connaissance des logiciels métiers suivants serait un plus : BERGER LEVRAULT pour l'état civil et pour les élections, GESCIME pour le cimetière,
- Sens du relationnel et travail en équipe
- Sens des responsabilités, grande disponibilité avec le public, devoir de confidentialité
- Méthode, rigueur et organisation
- Être doté d'une capacité d'écoute et de communication avec les administrés et les collaborateurs
- Autonomie et disponibilité
Qui sommes-nous ?
5500 habitants au 1er janvier 2020
située dans la presqu'île guérandaise
À propos de l'offre
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Particularités du poste :
Travail le 1er samedi de chaque mois en permanence état civil
Présence obligatoire les samedis veille de scrutin et les dimanches des élections
Suppléance régie cimetière
Nos engagements :
Une rémunération statutaire qui prend en compte la responsabilité, la technicité et les sujétions du poste (traitement indiciaire, régime indemnitaire dont 13e mois)
Une adhésion au COS (ouvrant droit à des chèques vacances et divers avantages).
Aménagement de temps travail possible
RTT possible
Ces missions vous intéressent ? Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation
* Par mail : ressources.humaines@mairie-saint-lyphard.fr
* Par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Lyphard - 1 Rue de Kério 44410 Saint-Lyphard
Renseignements et contacts au 02 40 91 41 08
Jury de recrutement : Mardi 7 Octobre 2025 matin
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres