Chargé-e de communication - MAIRIE DE GRENOBLE
Référence : O038250709000081
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction de la communication conçoit et met en ½uvre l'information et la communication de la Ville de Grenoble. Elle est composée d'une équipe de chargé-es de communication externe (5 personnes), d'une unité communication interne, d'une unité graphisme, d'une unité communication numérique, d'une unité image, d'une unité ressources et d'une unité en charge de l'éditorial et de la rédaction.
La Direction développe la stratégie de communication et élabore les plans et supports de communication destinés à différents publics. Elle participe à l'accès des habitants et habitantes à l'information communale à travers notamment des supports numériques et imprimés (plusieurs sites web, réseaux sociaux, affiches et brochures, expositions, etc.). Elle assure la cohérence entre communication interne et externe.
Sous l'autorité de la directrice ou du directeur de la communication, vous contribuez ainsi à développer et mettre en ½uvre la stratégie de communication de la Ville de Grenoble.
Conseil et stratégie de communication
* Accompagner et conseiller les services dans la définition du besoin
* Concevoir les campagnes de communication : élaborer des plans de communication ; définir les outils et les supports (numériques, imprimés, affichages, expositions...)
* Adapter la communication à la stratégie du projet,
* Coordonner la mise en ½uvre des plans de communication avec les autres unités (graphisme, communication numérique, image, ressources) et avec le service presse
* Définir et suivre les plannings et les budgets
* Réaliser des bilans des opérations de communication.
Production de contenus et diffusion
* Produire des contenus : recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations, rédiger et/ou réécrire les contenus.
* Rédiger des notes de synthèse et d'analyse, des communiqués, argumentaires, des articles pour les supports d'information.
* Mettre en ligne les contenus, alimenter les sites web et les réseaux sociaux en lien avec l'unité communication numérique
* Développer et entretenir des réseaux partenariaux
Veille et contribution transversale
* Organiser des veilles, des benchmarks et en analyser les contenus
* Contribuer aux projets transversaux de la direction et à la bonne circulation des informations entre les unités afin d'alimenter en contenus tous les supports : sites web, journal externe et journal interne, base photographique, base vidéo..
Profil recherché
Connaissances
* Formation en communication, sciences humaines ou sciences politiques
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance de l'environnement numérique : web, réseaux sociaux, newsletters
* Maîtrise de la chaîne graphique et des outils métiers de la communication
* Maîtrise des logiciels bureautiques
* Expérience souhaitée en collectivité territoriale
Savoir-faire
* Expérience réussie dans un poste en communication
* Excellente maîtrise de l'expression écrite et orale
* Capacité à produire des contenus sur différents supports
* Aptitude à travailler en mode projet, en coordination avec différents interlocuteurs
* Capacité d'analyse et de synthèse, bonne organisation du travail
Savoir-être
* Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
* Esprit d'équipe, collaboration et ouverture aux autres
* Créativité, curiosité, réactivité
* Aisance relationnelle avec des publics variés (professionnels, institutionnels, partenaires...)
* Sens de l'écoute, diplomatie et discrétion, respect de l'obligation de réserve
Qui sommes-nous ?
Nichée au c½ur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d'engagement, réputée pour son esprit d'innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son c½ur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d'une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C'est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au c½ur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c'est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d'avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c'est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250709000081-charge-e-communication?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de communication