
Chargé-e de Communication à 80%
Référence : 2025-2065457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Parc National de la Réunion
Le Parc national de La Réunion, créé par le Décret 2007-296 du 5 mars 2007, est géré par un établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministère de l'environnement... - Localisation : La Plaine des Palmistes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste /Nature de l'activité :
Le ou la chargé-e de communication met en œuvre la stratégie de communication de l'établissement définie en amont.
Pour ce faire, il/elle met en œuvre le plan de communication, en lien avec les différents services et secteurs du Parc national, en concertation avec les unités de travail.
Il / elle conçoit et coordonne la création des supports de communication, s’assure du respect des délais et vient en support de la responsable de communication sur l’ensemble des actions de communication externe et interne.
Profil recherché
Contenu des missions :
Rattaché.e à la responsable du service communication, le ou la chargé.e de communication a pour mission de :
• Mettre en œuvre et assurer le suivi des plans d’action de la stratégie globale du service communication et des stratégies de communication des projets fléchés : Jours de la Nuit, Reminat, Ongulés, Tuit Tuit.
• Définir les besoins, rédiger les cahiers des charges, coordonner la création des supports (affiches, flyers, publications numériques, vidéos, communiqués de presse, etc), orchestrer et suivre leur diffusion.
• Produire et coordonner l’ajout et la mise à jour des contenus sur les sites web (Parc national de La Réunion et Jours de La Nuit), concevoir et animer les supports numériques.
• Community management : créer les contenus réseaux sociaux du Parc national, animer sa présence sur les réseaux sociaux, concevoir et piloter le planning éditorial sur les réseaux sociaux.
• Concevoir les newsletter internes (agent, CA, bénéficiaires Esprit parc national) en collaboration avec les différents services et secteurs.
• Piloter, coordonner et s’assurer du respect des échéances des travaux de communication menés avec des prestataires externes (graphiste, vidéaste, agence de communication).
• Rédiger et élaborer les communiqués et dossiers de presse, piloter et suivre les envois et invitations presse, coordonner de façon ponctuelle les reportages et interviews, réaliser les revues de presse.
• Veiller à la bonne organisation logistique et déploiement de la communication autour des différents événements, externes et internes, organisés par le Parc national.
• Veiller au respect des chartes graphiques qui s'imposent à l'établissement, travailler avec les services et secteurs pour assurer le respect de la charte graphique et des supports de communication
Compétences attendues
Compétences requises :
Savoirs
• Expérience en communication ;
• Connaissance du territoire réunionnais et des enjeux de valorisation des patrimoines naturels et culturels ;
• Connaissances des règles juridiques (droits d'auteur, d'image, RGPD, communication publique).
Savoir-faire
• Excellente capacité rédactionnelle (style clair, concis, journalistique et web) ;
• Maîtrise des outils : CMS (WordPress, Spip), Sendinblue, suite Adobe, suite Office ;
• Expérience en coordination de production graphique et print ;
• Compétences en gestion de projet et respect des délais.
Savoir-être
• Autonomie, rigueur et sens de l'initiative ;
• Réactivité, capacité à prioriser et à travailler sous contrainte de temps ;
• Esprit d'équipe et aisance relationnelle ;
• Sens de la confidentialité ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Contexte du service communication
Dans le cadre de son projet d’établissement initié en décembre 2017, le Parc national de La Réunion a intégré en 2019 dans son organisation, une cellule en charge de la communication. Celle-ci, est directement rattachée hiérarchiquement au directeur de l’établissement public et composée d’un(e) responsable communication et d’un(e) chargé(e) de communication. La responsable communication est responsable hiérarchique du (de la) chargé(e) de communication.
À propos de l'offre
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Conditions de rémunération :
La rémunération s’inscrira dans l’enveloppe projet sans qu’elle ne puisse l’excéder. Le calcul de rémunération prendra en compte l’expérience professionnelle selon les conditions de reprise d’ancienneté prévues par la réglementation sur présentation de justificatifs d’emploi sur des postes équivalents et en référence à la grille de rémunération des personnels d’application applicable pour les agents non titulaires de certains établissements publics de l’environnement (décret 2016-1697).
Localisation du poste
La résidence administrative est au siège de l'établissement à la Plaine des Palmistes.
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A 80%
Conditions et moyens d'exercice :
• Localisation : Parc National de la Réunion – La Plaine des Palmiste
• Permis de conduire B requis ;
• Disponibilité demandée ponctuellement les week-end et les jours fériés ;
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de communication