
Chargé-e de communication audiovisuelle F/H (réf 2025-1214)
Référence : 2025-2051806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé(e) de communication audiovisuelle
Emploi-type : F2B49 - Chargé(e) de communication
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F
CDD de 3 ans.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la responsable du pôle Communication audiovisuelle, vous travaillerez seul(e) ou en binôme avec votre collègue chargée de communication audiovisuelle, afin de produire les vidéos et animations en motion design destinées à la communication en ligne de l’établissement, sur les activités de l’université dans les domaines de la recherche, de la formation, de la vie étudiante, etc. en les rendant accessibles et compréhensibles aux différents publics (lycéens, étudiants, grand public, médias).
Ces contenus prennent la forme de reportages, de portraits, de documentaires, etc. à destination des publics internes et externes de Sorbonne Université, ayant pour objet de valoriser les acteurs de l’université, leurs réussites et les performances de l’établissement tout en effectuant une veille des tendances afin de maximiser l’audience des contenus.
Ponctuellement, il sera également demandé d'assurer des reportages photographiques.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances requises :
- Sciences de l’information et de la communication
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication, de la presse et des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d’auteur, droit à l'image)
- Maîtrise des médias sociaux
Savoir-faire :
- Compréhension d’un brief, analyse des attentes des utilisateurs et proposition de projets adaptés
- Organisation et planification de la production de contenus vidéos selon la ligne éditoriale et la stratégie de communication définis par la direction de la communication en respectant les urgences de l'actualité et les délais de validation interne
- Capacités rédactionnelles
- Conception d’un synopsis, suivi et réalisation de vidéos
- Captation (Panasonic Lumix S5 + micro HF + stabilisateur/trépied + panneaux led)
- Montage sous Premiere Pro
- Habillage des vidéos sous After Effects
- Réalisation d’animations en motion design sous After Effects
- Maîtrise d’Illustrator appréciée
- Respect des délais et gestion des urgences
- Capacité à respecter les chartes graphique, audiovisuelle, typographique et éditoriale
- Maitrise de la photographie et outils nécessaires
Savoir être :
- Capacité à travailler en mode projet et en équipe
- Rigueur, méthode, réactivité
- Goût du contact et bon relationnel
- Communication et reporting
- Force de proposition, créativité, autonomie
- Capacités d'adaptation et polyvalence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université (SU), c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Direction de la communication de SU met en œuvre la stratégie de communication d’ensemble de l’université et pilote les actions de communication transversales. Ses actions visent à développer la notoriété et l’attractivité de SU en France et à l’étranger, faire reconnaître la capacité de SU à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d’appartenance.
La direction est organisée en 2 services et 2 pôles regroupant 24 personnes : le service Communication interne, le service Communication externe, le pôle Communication visuelle et le pôle Communication audiovisuelle.
Le pôle Communication audiovisuelle écrit, conçoit et réalise des supports de communication audiovisuelle (vidéo et animation motion design) pour le site et les réseaux sociaux de Sorbonne Université.
Il accompagne les actions de communication mises en œuvre par les services de la direction, la présidence, les directions interfacultaires, l’Alliance Sorbonne Université, l’Alliance européenne 4EU+ et le cas échéant, dans le cadre de projets spécifiques portés par d’autres entités, en analysant les besoins et en proposant des formats adaptés aux cibles et supports de communication, en français et en anglais.
Il s’assure de l’image de l’institution véhiculée sur internet, les réseaux sociaux et lors des événements tout en veillant à la cohérence de l’ensemble des productions audiovisuelles et au respect des chartes éditoriale et graphique.
À propos de l'offre
-
CDD de 3 ans.
Poste à pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sur :
https://jobs.sorbonne-universite.fr/offre-de-emploi/emploi-charge-e-de-communication-audiovisuelle-f-h_1214.aspx
-
- La nécessité de participer à des opérations de communication ou de couvrir des événements peut impliquer ponctuellement de travailler le soir ou le week-end.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de l'audiovisuel