Chargé-e de communication dans les sciences informatiques H/F
Référence : UMR8243-MOBINT-P61024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75201 PARIS CEDEX 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de l'IRIF, vous proposez et mettez en œuvre des actions de communication en vue de partager en interne et vers l'extérieur auprès de la communauté scientifique, les actualités et avancées scientifiques du laboratoire. Vous menez votre mission en cohérence avec la stratégie du laboratoire et la politique de ses établissements tutelles, le CNRS et l'Université Paris Cité.
En parallèle, vous exercez une mission nationale auprès de CNRS Sciences informatiques. Vous contribuez à animer un réseau des correspondant(e)s communication des unités relevant du périmètre de l'institut, afin de mettre en lumière les activités de recherche qui y sont menées, auprès de la communauté de recherche dans les sciences informatiques.
Activité :
Au sein de l'IRIF, vous conseillez la direction en matière de communication numérique.
Dans ce cadre, vous:
- Élaborez et mettez en œuvre une stratégie de communication numérique
- Évaluez les outils numériques dans une démarche d'amélioration continue
- Menez une démarche proactive de veille et de collecte d'actualités auprès des équipes de recherche
- Assurez l'alimentation et la mise à jour des sites internet et intranet : contenus institutionnels, actualités, portraits de scientifiques, création de pages professionnelles, etc.
- Produisez divers contenus : articles, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, etc.
- Relayez les contenus et animez les communautés sur les réseaux sociaux (Linkedin, Mastodon, Bluesky, Youtube)
- Créez et administrez des pages Wikipédia en veillant au respect des normes éditoriales
- Réalisez divers supports papier (flyers, affiches, etc.) pour des journées scientifiques internes ou externes et pour les différentes composantes de l'unité.
Auprès CNRS Sciences informatiques, en lien avec son pôle communication, vous:
- Proposez des actions pour dynamiser le réseau et coordonnez leur mise en œuvre : webinaires, rencontres, échanges de bonnes pratiques, etc.
- Participez à l'organisation et l'animation de la journée annuelle du réseau
-Facilitez l'identification de résultats scientifiques des unités, pertinents à soumettre à l'institut pour une mise en lumière au niveau national
- Proposez et concevez des guides pratiques, affiches, etc. pour sensibiliser les scientifiques à partager leurs résultats de recherche à travers des actualités scientifiques
Vous serez également amené(e) à rédiger des articles sur les actualités issues des unités de l'institut, à les publier sur le site web et à les relayer sur les réseaux sociaux (BlueSky, X/Twitter) de l'institut.
Profil recherché
Contexte :
Le poste est basé à l'Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF - CNRS/Université Paris Cité), un laboratoire de 200 membres localisé à Paris 13ème. Vous rejoignez une équipe d'une dizaine de personnes et travaillez sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale de l'IRIF aux côtés d'une chargée de communication et de médiation scientifique. L'IRIF étudie et cherche à comprendre les fondements de l'informatique, pour apporter des solutions aux défis actuels et futurs des sciences numériques. Il héberge plus de 50 projets de recherche nationaux et européens et pilote 1 GDR, 1 laboratoire international et 8 projets de recherche internationaux. Il est à l'origine de plusieurs initiatives sur la qualité de vie au travail (mentorat, childcare programme...).
Dans le cadre de votre mission nationale, vous travaillez avec le pôle communication de CNRS Sciences informatiques (Paris 16ème) sous l'encadrement fonctionnel de la responsable du pôle et en lien avec 4 autres chargé(e)s de communication. Le périmètre scientifique de l'institut comprend la robotique, l'automatique, les sciences du logiciel, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, etc. Avec ses partenaires, l'institut coordonne une cinquantaine d¿unités en France et à l'étranger, dont l'IRIF. Il anime 18 GDR, opère des infrastructures de recherche (comme le supercalculateur Jean Zay) et pilote une dizaine de programmes de recherche nationaux (PEPR, PNRIA, etc.).
Les activités du poste comprennent des déplacements professionnels fréquents en Île-de-France et sur le territoire français. Des contraintes horaires (le soir ou le week-end) lors des événements organisés sont à prévoir et feront l'objet de récupération. Les activités du poste sont partiellement télétravaillables.
Competence :
Savoirs :
- Connaître la théorie et les concepts, outils et technologies de la communication (notamment numérique), d'internet et de multimédia
-Maîtriser les outils de PAO (suite Adobe, Canva, etc.) et de vidéo (Adobe première, Filmora, etc.)
- Comprendre l'organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur, de la recherche publique et des administrations publiques
- Connaître le cadre légal et déontologique de la profession
Savoirs faire :
- Maîtriser l'usage la communication numérique, en particulier les CMS (e.g. Wordpress) et les réseaux sociaux (LinkedIn, Mastodon, Youtube, Bluesky, X/Twitter)
- Avoir de très bonnes compétences rédactionnelles
- Savoir adapter des contenus scientifiques et supports de communication à différents publics cibles
- Savoir mobiliser et animer un réseau
- Savoir expliciter les besoins, hiérarchiser les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
- Savoir évaluer l'impact des actions
- Savoir piloter plusieurs activités en parallèle et impliquant de multiples parties prenantes
- Savoir articuler des missions différentes et ajuster son positionnement en fonction des environnements de travail
- Savoir représenter un établissement ou une structure
- Anglais : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoirs-être :
- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
- Être à l'aise avec la communication institutionnelle
- Faire preuve de curiosité et d'appétence pour les sciences
- Avoir de la flexibilité et une bonne capacité d'adaptation
- Faire preuve d'une organisation rigoureuse
- Savoir rendre compte de son activité
- Avoir un esprit créatif
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Faire preuve d'assertivité, de discernement et de diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication