
Chargé-e de communication événementielle et diffusion des savoirs pour le CNRS à Paris-Saclay H/F
Référence : MOY400-STERIG-349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91198 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2690 € ajustable selon le niveau d'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le chargé de communication événementielle et diffusion des savoirs participe au rayonnement et à la transmission des découvertes scientifiques issues des laboratoires CNRS auprès des publics. Il a particulièrement en charge la conception et la conduite d'actions CNRS de diffusion des savoirs sur le territoire de Paris-Saclay.
Activités :
Le chargé de communication événementielle et diffusion des savoirs aura pour activités principales de :
- Concevoir et conduire des projets de communication événementielle et de diffusion des savoirs : rédaction de notes de cadrage et de cahiers des charges pour les prestataires externes ; planification ; suivi du budget ; coordination des parties prenantes (scientifiques/partenaires/prestataires) ; mise en œuvre logistique et opérationnelle ;
- Coordonner et accompagner des scientifiques dans l'élaboration et le montage de projets de médiation ;
- Concevoir des supports de communication print et web (brochures, vidéos, etc) et/ou d'exposition ;
- Concevoir, réaliser et déployer des campagnes de communication multisupports, en lien avec les chargés de communication digitale ;
- Évaluer les résultats des actions entreprises et assurer le reporting.
Contexte de travail :
De l'étude de la matière et du vivant à celle des sociétés humaines, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) explore l'ensemble des champs de la science. Les travaux et données de la recherche faisant partie d'un patrimoine commun ; la diffusion des savoirs auprès du grand public est l'une des missions prioritaires du CNRS.
Le poste de chargé de communication événementielle et diffusion des savoirs est à pourvoir au sein du Service de communication de la Délégation régionale du CNRS à Paris-Saclay.
Le Service de communication de la Délégation définit et met en œuvre la stratégie de communication du CNRS sur le territoire de Paris-Saclay, en adéquation avec le plan d’actions nationales du CNRS. Composé de six personnes, le SCom a pour mission de faire rayonner le CNRS au sein du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, en mettant en lumière l’expertise de ses 110 laboratoires et en créant le cadre de partage et de diffusion de la culture scientifique auprès des publics. Enfin, il anime le réseau des correspondants communication implantés au sein des laboratoires de recherche et leur apporte conseils et soutien.
Profil recherché
Competences :
- Maîtriser la gestion de projets de communication
- Maîtrise des techniques de communication orale et écrite
- Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe
- Autonomie et sens de l'organisation
- Créativité et prise d'initiative
- Maîtrise des outils bureautique (pack office), web et de PAO (Indesign)
* Diplôme de niveau BAC +3 à +5 spécialisé/e en médiation scientifique et/ou communication
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication