Chargé-e de communication H/F - COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES DU LAURAGAIS

Référence : O031250217000798

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Villefranche-de-Lauragais
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de communes des Terres du Lauragais RECHERCHE pour son Département Support UN(E) CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION H-F

CONTEXTE
La Communauté de communes des Terres du Lauragais, située au sud-est de Toulouse, est née le 1er janvier 2017, suite à la fusion de 3 intercommunalités : Cap Lauragais, C½ur Lauragais et Coteaux du Lauragais Sud. Composée de 58 communes, elle regroupe 40 815 habitants (source INSEE 2019) répartis sur 617km².

MISSIONS GÉNÉRALES
* Développer la notoriété et l'image de marque de la collectivité, en valorisant nos actions : assurer la présence de la collectivité sur internet en valorisant son identité, son image, ses actions, en cohérence avec la stratégie de communication globale.
* Créer et animer des communautés dans le but de développer les relations avec nos publics.

- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
o Participer à la mise en ½uvre des projets et outils de communication externe et interne
o Suivre et gérer la e-réputation de la collectivité sur les réseaux sociaux et les médias en ligne
o Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (statistiques de fréquentation)
o Proposer des axes d'amélioration

- Concevoir et/ou réaliser des outils de communication
o Élaborer des supports de communication (graphisme, photographie, vidéo...)
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
o Créer des contenus multimédias, à adapter en fonction de la plateforme
o Mettre à jour le site internet (rédactionnel)
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
o Réaliser une photothèque / vidéothèque

- Animer la communauté et renforcer sa cohésion
o Animer nos médias sociaux existants (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube)
o Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques
o Veiller à la qualité des réponses
o Faire respecter les règles éthiques de la communauté

- Rester en veille
o Effectuer une veille permanente : surveiller les nouveaux usages
o Rechercher de nouveaux médias sociaux

Profil recherché

Diplômes : Diplomé(e) d'une formation supérieure dans le domaine de la communication.
Expérience professionnelle : Expérience souhaitée sur un poste similaire (une expérience en collectivité serait un plus).

Compétences techniques :
Connaissance de l'environnement territorial ; maîtrise des nouveaux médias de communication ; maîtrise des outils de PAO (Indesign ; Illustrator ; Photoshop ; Premiere Pro) ; forte appétence pour la photographie et le montage vidéo ; maîtrise des techniques et outils de veille ; logiciels bureautiques ; techniques rédactionnelles.

Compétences professionnelles :
Respect des consignes et des directives ; fiabilité et qualité de l'activité ; gestion du temps ; adaptabilité et disponibilité ; entretien et développement des compétences ; respect des obligations statutaires ; ponctualité et assiduité au travail ; sens du service public.

Compétences relationnelles :
Bon relationnel et sens de l'écoute (relations avec le public, la hiérarchie, les élus, la presse) ; capacité à travailler en équipe et en transversalité ; réactivité ; autonomie ; proactivité.

Qui sommes-nous ?

Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 2 mois

    CONDITIONS DU POSTE
    Contrat à Durée Déterminée de DROIT PUBLIC, dans le cadre d'un Accroissement Temporaire d'Activité pris en application de l'Article L.332-23.1° du Code Général de la Fonction Publique
    Cadre d'emploi envisagé : Rédacteurs Territoriaux (filière administrative - catégorie hiérarchique B). Rémunération afférente aux grilles indiciaires du cadre d'emploi des Rédacteurs Territoriaux (filière administrative - catégorie hiérarchique B).
    Lieu de travail : Siège administratif de la Communauté de Communes à Villefranche-de-Lauragais (73 avenue de la Fontasse).
    Durée hebdomadaire du poste : Temps complet 35h00 (possibilité d'aménagement du temps de travail 39H hebdomadaires avec RTT).
    Durée et période du contrat : 2 mois, du 25 mars 2025 au 30 mai 2025.


    TRAITEMENT DES CANDIDATURES
    Candidatures (CV, lettre de motivation et diplôme) à adresser jusqu'au 07/03/2025 inclus à l'attention de
    Mr Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS
    73 avenue de la Fontasse - 31290 Villefranche-de-Lauragais, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante : candidatures@terres-du-lauragais.fr
    Mme CAQUINEAU Elodie - Directrice Générale des Services ? 05 31 50 45 50

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 25/03/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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