
Chargé-e de communication H/F
Référence : MOY1100-MOBINT-O96004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38000 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la chargé-e de communication conçoit, pilote et réalise des évènements et des supports de
communication, internes comme externes, adaptés à différents publics cibles. Les actions s'inscrivent
dans le cadre d'un plan de communication annuel validé par le Délégué Régional, et, pour la plupart,
elles sont conduites avec des partenaires, académiques et institutionnels.
Activité :
-Organiser les manifestations institutionnelles et celles destinées au grand public (inaugurations
officielles, fête de la science, cérémonies des Médailles du CNRS, actions de médiation
scientifique, etc.) ; assurer l'organisation matérielle et logistique
-Gérer des projets : élaboration du cahier des charges ; coordination ; suivi financier, juridique
et logistique ; évaluation de la satisfaction des participants ; recours à des prestataires externes
; etc.
-Rédiger et diffuser des communiqués de presse ; assurer la fluidité des relations avec les médias ;
assurer une veille sur les activités scientifiques des Unités de recherche et mettre à jour la base
de données des médias régionaux
-Réaliser des supports de communication (brochures, présentations power-point, cartons d'invitation,
affiches, communiqués de presse, dossiers de presse, notes, etc.) en coordination avec le graphiste
-Répondre aux demandes d'information, écrites comme orales, de publics variés (journalistes,
laboratoires, services de la Délégation Régionale, partenaires, etc.)
-Garantir la conformité des contenus des supports numériques au regard de la politique éditoriale du
CNRS et participer à l'animation des réseaux sociaux de la Délégation Régionale
-Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des Unités
-Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication portée par la
responsable de service
Profil recherché
Contexte :
Au sein de la circonscription Alpes (Isère, Savoie et Haute-Savoie), le CNRS est l'un des principaux
acteurs publics de la recherche scientifique, aux côtés des Établissements d'Enseignement Supérieur
et de Recherche (Universités, Écoles, etc.) et d'autres organismes nationaux (Inserm, Inria, etc.).
Il regroupe environ 2 300 agents, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.
La Délégation Régionale Alpes, située sur la Presqu'île de Grenoble, regroupe 7 services qui
accompagnent 70 Unités de recherche dans la bonne réalisation de leur mission de recherche
scientifique.
Le service communication de la Délégation Régionale assure, d'une part, une mission de communication
institutionnelle et interne et, d'autre part, une mission de communication externe. Ses actions sont
destinées à renforcer la visibilité du CNRS sur la circonscription Alpes ; à faciliter l'accès aux
résultats de la recherche scientifique, (citoyens, jeunes, élus, etc.) ; à développer des
partenariats avec les structures et les acteurs de la culture scientifique, technique et
industrielle (CSTI) ; et à accompagner, conseiller et soutenir les Unités dans leurs actions de
communication et de médiation scientifique.
Le service communication est composé d'une assistante de communication, d'un graphiste et d'une
chargée de médiation. Il/elle exerce son activité sous l'autorité hiérarchique de la responsable du
service communication.
Un accompagnement et des formations seront proposés afin de faciliter la prise de fonction de
l'agent.
Competence :
Savoirs et Connaissances
-Disposer de connaissances générales sur les sciences de l'information et de la communication
-Connaître l'organisation, le fonctionnement et l'activité du CNRS et des établissements de
l'enseignement supérieur et de la recherche
-Connaître et maîtriser les techniques de communication
-Maîtriser les outils numériques, leurs usages et évolutions (par ex réseaux sociaux, plateformes et
technologies site web/intranet)
-Connaître et respecter les règles déontologiques, éthiques et juridiques du domaine d'intervention
-Connaître les principes généraux de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
(évènements et accueil du public)
-Maîtriser le langue anglaise à un niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
-Faire preuve d'autonomie tout en assurant un reporting régulier auprès de sa hiérarchie ; garantir
une bonne coordination avec les membres de l'équipe
-Savoir collecter et traiter des informations pertinentes (scientifique, technique, administratives,
etc.)
-Comprendre les attentes ; expliciter les besoins et les hiérarchiser
-Savoir planifier et gérer les priorités, les délais et les imprévus
-Disposer d'un esprit de synthèse et d'aptitudes rédactionnelles adaptées à différents types publics
cibles (scientifiques, institutions, grand public, etc.)
-Maîtriser les logiciels de bureautique (Pack Office) et certaines applications propres au domaine
d'intervention (PAO)
-Maîtriser l'expression orale
-Savoir travailler de manière collaborative ; avoir des capacités à mobiliser et à animer des
collectifs
Savoir être
-Faire preuve de réactivité, d'agilité et d'adaptabilité
-Savoir prendre des initiatives
-Faire preuve de pédagogie
-Avoir le sens de l'organisation ; être rigoureux/se
-Démontrer une aisance relationnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de communication