Chargé-e de communication H/F

Référence : MOY1666-MOBINT-O98001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Au sein du service Grands événements & Médiation scientifique de la Direction de la communication, le ou la chef.fe de projet événementiel et de projets de médiation scientifique est amené.e à proposer, concevoir et piloter les événements nationaux de l'organisme, qu'ils soient institutionnels, scientifiques, grand public ou liés à l'innovation, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.
Activité :
Concevoir et piloter des manifestations évènementielles et de diffusion de culture scientifique
- Définir les objectifs et les publics cibles
- Proposer les formats adéquats
- Concevoir les contenus éditoriaux, scénographiques, et de prises de paroles
- Concevoir le plan de communication
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports
- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations
- Établir et gérer des budgets de communication
- Évaluer les actions de communication et leur pertinence

Rédiger, vulgariser des textes pour différents supports à destination de différents types de publics (pages web, fiches, plaquettes, panneaux d'exposition, médias sociaux).

Réaliser des supports de communication écrits, visuels ou audiovisuels adaptés à différentes diffusions (web, médias sociaux, écrits, etc).

Évaluer les actions de communication et leur pertinence (mise en place de critères d'évaluation, du bilan de chaque opération, des objectifs à poursuivre).

Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès des directions et unités du CNRS (conseiller les acteurs de la recherche et les services, préconiser des réponses adaptées, assister dans les choix techniques et logistiques).

Profil recherché

Contexte :
La Direction de la communication (Dircom) définit la stratégie de communication du CNRS. Elle pilote et coordonne l'ensemble des processus de communication mis en place au niveau national et régional.

Au sein du service Grands événement & Médiation scientifique de la Direction de la communication du CNRS, vous travaillerez sous la responsabilité de la responsable de service dans une équipe de 5 personnes.

Horaires légaux mais des contraintes horaires liées aux diverses opérations (horaires spécifiques en soirée ou le week-end, déplacements, etc.) ; télétravail possible 2 jours/semaine.

Le poste proposé se situe au sein de la Direction de la communication, au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange, 75016 Paris.
Competence :
1/ Compétences
Connaître les Sciences de l'information et de la communication
Connaître les techniques de communication
Connaître le cadre légal et déontologique relatif aux actions de communication
Avoir des notions sur les modes de fonctionnement des administrations publiques
Avoir des notions sur les réseaux professionnels
Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Maîtriser les outils numériques et leurs usages
Maîtriser la langue anglaise niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

2/ Savoir faire
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir représenter l'établissement Travailler en équipe
Rédiger des contenus adaptés aux publics
Assurer une veille métier

3/ Compétences CNRS d'encadrement ou d'animation
Animer, coordonner et mobiliser une équipe, un projet, un réseau Préconiser et conseiller
Entreprendre et initier
Savoir argumenter, influencer, convaincre
Etre à l'écoute et faire preuve d'intelligence émotionnelle et relationnelle

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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