
Chargé-e de communication H/F
Référence : UAR3610-MOBINT-O54016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Proposer et mettre en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.
Activité :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de l'unité et à sa mise en œuvre.
- Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure sur internet.
- Réaliser des produits de communication.
- Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes.
- Concourir à l'organisation de manifestations institutionnelles ou évènementielles.
- Entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes.
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication.
- Assurer des relations suivies avec les médias.
- Suivre la qualité et des délais des travaux sous-traités.
Profil recherché
Contexte :
Unité CNRS en partenariat avec lEcole normale supérieure de Paris, le CAPHES est dédié à la valorisation de l'histoire et de la philosophie des sciences et son activité se déploie autour de plusieurs pôles d'acivités :
- Un pôle éditorial comprenant la Revue de synthése, la Revue d'histoire des sciences et Arabic Sciences and Philosophy : a historical journal, les Annales de démographie historique, les revues de la plateforme Fabula, la Revue d'histoire des sciences humaines. Ce pôle recouvre également la collaboration à des projets d'édition numérique d'ouvrages ;
- Un pôle consacré aux humanités numériques ;
- Une ligne scientifique, portée par la direction de l'unité.
- Un pôle documentaire.
Le CAPHÉS est composé de 8 ITA et d"une direction d'unité.
Ses locaux se trouvent à l'ENS, au 29 rue d'Ulm. Ils comprennent des bureaux, un centre documentaire et des magasins d'archives.
La personne recrutée aura pour mission la communication sur l'ensemble des activités de l'unité, qu'il s'agisse des numéros spéciaux des revues, des opérations scientifiques portées par le CAPHÉS, de la ligne d'animation scientifique ou encore des expositions et autres valorisations de fonds portées par le Centre documentaire. Il s'agit, en assurant un lien avec l'ensemble des personnels de l'unité, de concourir à la visibilité d'une riche activité.
Les tâches confiées à cet agent seront notamment la communication auprès des tutelles et des partenaires des réalisations de l'unité. Le poste permet une grande variété de réalisations, qu'il s'agisse de production de contenus sur le site web ou des carnets de recherche, d'assistance à la communication des secrétariats de revue, la réalisation de supports et la collaboration avec les expositions, physiques ou en ligne, du Centre documentaire, ou encore l'organisation d'événements.
Competence :
Connaissances:
- Sciences de l'information et de la communication.
- Techniques de communication.
- Cadre légal et déontologique.
- Culture internet.
- Culture du domaine (souhaitée, mais possibilité de formation interne).
- Modes de fonctionnement des administrations publiques.
- Environnement et réseaux professionnels.
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
- Outils numériques et leurs usages.
- Technologies de l'information et de la communication (TIC).
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles :
- Savoir rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics.
- Savoir jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.
- Savoir représenter l'établissement.
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l'activité.
- Savoir expliciter les besoins et les hiérarchiser.
- Savoir planifier et respecter des délais.
- Savoir gérer les situations d'urgence.
- savoir rédiger des contenus adaptés aux publics.
- savoir assurer une veille métier.
Savoirs être :
- Savoir travailler en équipe.
- savoir mobiliser et animer.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Campgane printemps 2025
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Chargée / Chargé de communication