Chargé-e de communication interministérielle de l'État en Drôme

Référence : MINT_BA026ATA-101521

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

- Assurer les relations avec la presse et les médias locaux et nationaux.
- Anticiper et gérer la communication de crise.
- Conseil en communication du corps préfectoral.
- Préparer et organiser les conférences de presse, points presse, cérémonies : élaborations des éléments de langage et dossiers avec les services concernés, coordination des acteurs, élaboration de supports adaptés, invitation des journalistes, suivi des retombées presse.
- Gérer la couverture médiatique des déplacements et actions du corps préfectoral et des visites ministérielles.
- Veille médias et réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn, Instagram).
- Alimenter le site internet et les réseaux sociaux des services de l’État (en lien avec les services et directions départementales).
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de communication des services de l’État. Piloter, animer et coordonner la communication de l’ensemble des services de l’État dans le département.
- Gestion du budget et des abonnements presse.

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
- Relations avec les médias.
- Animation des réseaux sociaux.
- Webmestre du site internet.
- Animation du réseau des communicants publics à l’échelle du départementales.
- Veille médias.
- Communication de crise.
- Appui en communication interne.

Composition et effectifs du service :
Le service de la communication interministérielle est composé de 2 agents de catégorie A et d’un apprenti.
Le cabinet est composé de 8 agents administratifs et 6 agents techniques.

Liaisons hiérarchiques :
Préfet, Directeur de Cabinet, Cheffe du bureau du cabinet et Adjoint à la cheffe du bureau.

Liaisons fonctionnelles :
Corps préfectoral, chefs des services de l’État et forces de sécurité.
Cabinets ministériels.
Direction de la communication du Ministère de l’Intérieur (DICOM).


Groupe RIFSEEP : 3

Code RMPF : ERCOM017 / Code RIME : FP2COM02

Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans.

Vos perspectives :
Poste à valoriser dans le parcours d’un cadre compte tenu de son caractère exposé et de son positionnement. Accession à la catégorie supérieur (A+)

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir organiser des événements / niveau pratique - requis
Savoir gérer un projet / niveau pratique - requis

Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis









Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture de la Drôme
    Bureau du cabinet du préfet
    3 boulevard Vauban
    26 000 VALENCE

    Qui contacter ?

    Julien HENRARD – sous-préfet, Directeur de cabinet du préfet :
    Courriel : julien.henrard@drome.gouv.fr

    Tyffaine ROMEY, Cheffe du bureau du cabinet :
    Tél : 04 75 79 29 32
    Courriel : tyffaine.romey@drome.gouv.fr

    Pour candidater :
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous  devez passer par la place de l'emploi public:
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • - Polyvalence, sens du relationnel, capacité de travail en équipe, adaptabilité, réactivité, autonomie, discrétion, rigueur, créativité.
    - Astreintes, week-end et jours fériés compris.
    - Disponibilité en soirée ou week-end lors d’événements particuliers (cérémonies, visites ministérielles, gestion de crise et élections notamment).

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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