Chargé-e de communication
Référence : 2024-1696731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université du Havre
Normandie Université le Havre - Localisation : 25 rue Philippe Lebon 76600 LE HAVRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille de recrutement € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de la communication et sous la responsabilité de la cheffe de service, l’agent participe à la mise en œuvre des actions de communication portées par le service. A ce titre, il/elle assure la réalisation matérielle et la mise en œuvre d’actions ou d’événements ainsi que l’élaboration de supports de communication.
Il/elle est notamment en charge de la conception, de la réalisation et de la diffusion de l’information sur les supports multimédias institutionnels (hors réseaux sociaux). Ces actions sont menées en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement en matière de communication digitale.
Au-delà des actions en faveur de la communication sur les supports multimédias institutionnels, l’agent s’attache aux côtés de la cheffe de service à : la gestion des relations presse, à l’organisation de manifestations institutionnelles.
Les fonctions de cet agent couvrent l’ensemble des secteurs d’activité de la Direction de la communication.
Conception, réalisation et diffusion de l’information sur les supports multimédias institutionnels et à ce titre :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en œuvre ;
- Concevoir et réaliser des supports de communication à destination des différents canaux de communication numérique (hors réseau sociaux) ;
- Diffuser l’information sur les canaux de communication numériques (hors réseau sociaux) ;
- Assurer la gestion du système d’affichage dynamique interne en lien avec le PAAM ;
- Concevoir des productions visuelles ;
- Assister les utilisateurs dans leur demande de réalisation/diffusion et d’information sur les supports multimédia (hors réseaux sociaux) ;
- Assurer une veille technologie et le suivi des supports multimédia.
Participation à la mise en œuvre de projets événementiels :
- Participer activement à l’organisation, à la communication et à la mise en place des manifestations institutionnelles et scientifiques (colloques, conférences, JPO, salons, forums, Fête de la science…) ;
- Assurer une présence sur les manifestations pour veiller à leur coordination et plus ponctuellement pour accueillir et informer les visiteurs ;
- Couvrir les événements scientifiques et institutionnels pour effectuer des reportages photos ou vidéo (prise de vue, traitement de l’image, reportage…) ;
- Mettre en forme, en lien avec le graphiste, différents supports de communication print (affiches, dépliants, plaquettes, diaporamas…) et en assurer la diffusion.
Participation à la gestion des relations presse :
- Réaliser la revue de presse hebdomadaire ;
- Participer à l’actualisation de la base de données presse ;
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse ;
- Participer à l’accueil des rédactions presse.
Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication.
Profil recherché
Connaissances :
- Outils et technologies de communication et de multimédia ;
- Connaissance approfondie des techniques et des outils, chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers) ;
- Connaissance générale des bases de la communication et de la documentation ;
- Connaissance des missions, du fonctionnement, de l’environnement et de la culture de l’établissement ;
- Connaissance des règles relatives au droit de l’information et de la communication ;
- Logiciels de production de contenu web, CMS
- Anglais / Autre langue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Compétences attendues
Savoir-faire opérationnels :
- Parfaite maitrise des outils informatiques ;
- Recueillir, vérifier et hiérarchiser les informations relatives à la vie de l'université ;
- Posséder d'excellentes qualités rédactionnelles et maîtriser les techniques d'expression écrite pour concevoir et rédiger des messages avec un langage et un style adapté ;
- Maîtriser parfaitement les outils du domaine (PAO – Indesign, Photoshop, Illustrator – , web, multimedia…) ;
- Établir un cahier des charges et réaliser une analyse comparative des offres ;
- Planifier les actions selon les priorités et respecter les délais de production ;
- Anticiper et gérer les urgences et les crises ;
- Avoir le souci du compte-rendu.
Savoir- être :
- Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Réactivité, gestion des priorités ;
- Sens relationnel ;
- Discrétion.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université le Havre Normandie
Descriptif du service
La Direction de la communication a en charge la communication interne et externe de l’université. Aux côtés de l’équipe présidentielle, elle participe à l’élaboration de la politique de communication de l’ULHN en cohérence avec la politique générale de l’établissement et propose et pilote le plan de
communication. La Direction de la communication initie et développe les actions de communication à destination des publics internes et externe à l’établissement.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 25/09/2024
-
Chargée / Chargé de communication