CHARGE-E DE CONTRACTUALISATION D'ETABLISSEMENTS - DGESIP H/F
Référence : 2024-1791599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé/e de contractualisation d’établissements assure les activités suivantes pour un ensemble d’établissements :
1) activités de nature stratégique et conceptuelle
- Etablir les contrats des établissements relevant de son portefeuille en s’assurant de la cohérence des différents éléments qui les composent : Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP), contrat pluriannuel, dialogue annuel de performance.
- Collecter et synthétiser des données de caractérisation permettant d’identifier une vision politique consolidée de l’établissement : informations chiffrées pertinentes (effectifs, insertion professionnelle, moyens alloués, etc.), positionnement stratégique local, régional, national et international, écosystème auquel il entend se comparer.
- Analyser et suivre les projets des établissements, s’assurer de leurs performances notamment dans le cadre des COMP afin de proposer une allocation de moyens en adéquation avec les ambitions exprimées.
- Contribuer à la fonction d’expertise et de conseil par des analyses et l’élaboration de notes de situation et/ou de synthèse sur les regroupements et établissements en fonction des demandes (déplacements, audiences, réunion de travail, etc.).
Il/Elle effectue ce travail en lien avec l’ensemble des interlocuteurs concernés par une expertise spécifique et en lien avec l’équipe présidentielle de l’établissement concerné.
2) de nature organisationnelle
- Effectuer le suivi des actions inscrites dans les contrats précédents et le suivi des jalons des contrats en cours.
- Rédiger la fiche de caractérisation de chaque établissement qui synthétise les éléments caractéristiques d’un établissement afin de favoriser le parangonnage, d’identifier les points saillants et de souligner les forces et les faiblesses de chacun
- Alimenter et mettre à jour le portail « Paysage »
- Synthétiser, dans des délais très contraints, un ensemble de données actualisées dans une note à destination du ministre
- Analyser des documents présentés par un établissement dans le cadre de son conseil d’administration (CNAM, MNHN, INHA).
- Rédiger, le cas échéant, la lettre de mission du dirigeant d’un établissement du portefeuille, en lien avec ce dernier et la hiérarchie
Profil recherché
Savoirs :
- Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des acteurs institutionnels pilotant des activités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Bonne connaissance des enjeux de politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
- Elaboration et exploitation d’indicateurs et de données
Savoir-faire :
- sens de l’initiative et des responsabilités
- aisance rédactionnelle et excellentes capacités de synthèse
- capacité à exposer un point de vue et à l’argumenter
- capacité d’analyse de données issues des bases de données et analyse des informations relatives au domaine ESR
- capacité à utiliser les outils numériques (suite Office notamment Excel)
- capacité à partager l’information
- capacité à interagir avec des acteurs multiples tant internes qu’externes ;
- bonne maîtrise des outils relatifs à la performance et à sa mesure (indicateurs) ;
- des compétences sur un domaine particulier d’expertise (GRH, finances, formation, TICE, etc.) constitueraient un atout.
Savoir-être :
- Esprit d’équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité et réactivité
- Esprit d'initiative, force de proposition, curiosité et autonomie
- Sens de l’écoute,
- Capacités de communication, aisance relationnelle
- Diplomatie,
- Adaptabilité
- Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- francoise.profit@enseignementsup.gouv.fr
- vincent.quintin@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la direction : la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie.
Mission du département : Le département du dialogue stratégique contractuel a pour mission d’initier, préparer, organiser et piloter le dialogue stratégique et de performance avec les opérateurs de l’Etat d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)) pour plus de 150 opérateurs, répartis par « vague ». Chaque année, l’équipe du département procède à la préparation d’une « vague » de contrats.
En effet, l’activité du département du dialogue stratégique contractuel se décline plus particulièrement autour de deux instruments : le dialogue contractuel pluriannuel et le dialogue tri-annuel du Contrat d’Objectif de Moyens et de Performance (COMP). Leurs enjeux sont de mettre en cohérence la stratégie des établissements et les missions de service public qui leur sont dévolues, et d’ajuster les politiques du MESR aux réalités du terrain.
Descriptif du service
Le/La titulaire du poste fera partie du département du dialogue stratégique contractuel qui instruit les dossiers de la négociation contractuelle. Il est l’interlocuteur privilégié des équipes présidentielles.
A ce titre, il :
- mène, sur la base de leurs bilans, de leur projet stratégique partagé et des évaluations du HCERES et de la CTI, le dialogue en élaborant l’ensemble des documents contractuels et en développant les outils ad-hoc
- déploie les COMP en lien avec l’ensemble des acteurs académiques impliqués
Il produit des notes stratégiques pour le ministre, pour la direction générale, notamment à l’occasion de déplacements ou d’audiences de chefs d’établissements. A l’échelle du département, plusieurs fiches et notes sont à produire chaque semaine.
Ce département, par sa vocation transversale et sa vision panoramique, travaille en étroite collaboration avec tous les services de la direction, d’autres directions du ministère, et les rectorats. De même, il est en lien avec d’autres interlocuteurs interministériels pour tous les établissements relevant de multiples tutelles.
Composition actuelle de l’équipe :
A+ : 1
A : 15
À propos de l'offre
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- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
-Françoise PROFIT, cheffe du département du dialogue stratégique contractuel,
francoise.profit@enseignementsup.gouv.fr
-Vincent QUINTIN, adjoint à la cheffe du département :
vincent.quintin@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle :
- à la boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
- Françoise PROFIT : francoise.profit@enseignementsup.gouv.fr
- Vincent QUINTIN : vincent.quintin@enseignementsup.gouv.fr
Modalités de recrutement : un entretien avec la cheffe de département et son adjoint, puis entretien avec la sous-directrice du dialogue stratégique avec les établissements.
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes