Chargé-e de gestion administrative environnement - UD Littoral Gravelines

Référence : 2025-2048945

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : dreal hauts de france
  • Localisation : RUE PONT DE PIERRE 59820 GRAVELINES
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Date limite de candidature : 16/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'ouverture de ce poste, basé à Gravelines, est née d'une volonté de mutualiser les tâches complexes remplies par les assistant.e.s environnement des unités départementales du Littoral et de Lille :
- Prendre en charge, en concertation avec les assistant.e.s et inspecteurs des 4 équipes, le suivi administratif des procédures environnement dans l'interface métier de l'inspection (GUN / SARI) et sur le réseau de chacune des unités.
- identifier, en lien avec les deux chefs d'unité départementale (Lille et Littoral) et la (le) chef-fe de l'équipe secrétariat, les pratiques et proposer les actions à mettre en place pour les faire converger et aller plus loin dans la mutualisation des pratiques.

Des points d'étape réguliers de la mise en place de cette mutualisation sont prévus avec les deux chefs d'unité et la (le) chef-fe de l'équipe secrétariat avant de pérenniser les actions.

Activités identifiées comme télé-travaillables : gestion des procédures et courriers dématérialisés.

Management :
- Exercé dans le poste : aucun ;
- Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du (de la) chef-fe de l'équipe assistantes.

Relations internes et externes :
- Externe : public ;
- Interne : agents des deux unités départementales de Lille et du Littoral ainsi que de la DREAL.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Le(la) titulaire du poste aura une certaine autonomie sur son poste de travail.

Nom et fonction du n+1 :  Aline WIERRE - Responsable de l'équipe secrétariat

Profil recherché

- Compétences techniques : grande aptitude à utiliser le matériel informatique et bureautique
- Compétences transversales : grande rigueur, capacité d'analyse et de force de proposition
- Compétences relationnelles : capacité à travailler en équipe et en réseau
- Modes d'acquisition : des formations adaptées seront possibles en fonction des compétences et des souhaits du. de la. candidat.e retenu.e
- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Ce poste conviendrait à un.e secrétaire administratif.ve ; des formations adaptées seront possibles en fonction des compétences et des souhaits du. de la. candidat.e retenu.e.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
  • arnaud.depuydt@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Unité Départementale du Littoral couvre le territoire des arrondissements administratifs de Boulogne sur Mer, Calais, Dunkerque, Montreuil sur Mer et Saint-Omer. Composée de 4 équipes techniques : une équipe dédiée aux installations à "risques technologiques" et 3 équipes dédiées aux « risques chroniques » et d'une équipe secrétariat, elle assure le contrôle et le suivi des Installations Classées.
Elle abrite le S3PI Côte d'Opale Flandres. Environ 600 installations classées dont une vingtaine de SEVESO sont présentes sur le territoire. Elle est composée d'une trentaine d'agents.

L'équipe secrétariat est composée d'une (un) chef-fe d'équipe et de 3 assistant.e.s.

À propos de l'offre

  • Aline WIERRE, Cheffe de l?équipe assistantes - tél : 03 28 23 81 79
    Courriel : aline.wierre@developpement-durable.gouv.fr

    Arnaud DEPUYDT,  Chef de l'Unité Départementale du Littoral - tél : 03 28 23 81 50
    Courriel : arnaud.depuydt@developpement-durable.gouv.fr

  • - Le télétravail est possible jusqu'à 2 j par semaine
    Le poste est télétravaillable dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HDF
    - Matérielles : Matériel indispensable au métier d'assistant(e), poste informatique...
    - Quelques déplacements à l'UD de Lille sont à prévoir
    - Horaires et saisonnalités : Horaire dynamique ;
    - Conditions particulières : Néant.

    N° RENOIRH : E000011246
    RIFSEEP : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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