
Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Référence : 2025-1926421
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Strasbourg
Direction du Patrimoine Immobilier - Localisation : Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels CATEGORIE A - IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD d'1 an renouvelable à pourvoir à compter du 01/09/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Activités principales :
- Encadrer et animer le Pôle administratif (8 personnes) : contrats immobiliers, gestion administrative et financière de la direction
- En lien avec la directrice et le gestionnaire financier, piloter la politique de valorisation des locaux : tarifs, AOT, montages spéciaux
- Coordonner les acteurs internes pour l’exercice des garanties contractuelles de la construction, et la prise en charge des sinistres
- Contribuer à la réalisation d’études, rapports, enquêtes, audits ou évaluations liées à l’activité de la DPI et décliner les recommandations
- Décliner la politique immobilière par l'ajustement de l'organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des indicateurs
- Appuyer la direction et les responsables de département dans la conduite de projets transverses à la direction (par exemple : renouvellement du système d’information patrimonial, mise en œuvre du décret tertiaire, décliner l’offre de service de maintenance sur les sites)
- Appuyer la direction et les responsables de département dans la conduite de projets transverses à l’établissement et portés par d’autres directions (Numérique, DDRS, Moyens Généraux)
- Dans le cadre de ces actions, piloter et coordonner des acteurs externes du secteur (entreprises et prestataires intellectuels du bâtiment, opérateurs et concessionnaires)
Activités associées :
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires internes et externes ou lors de réunions
- Elaborer et mettre à jour les procédures internes, faire évoluer les outils de pilotage
- Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité et amélioration continue dans la gestion des activités
- Coordonner les acteurs internes pour le suivi des contentieux en lien avec le SAJI
- Préparer et accompagner les montages financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements, en lien avec la responsable du département grands projets
- Assurer une veille sur les sources potentielles de financement
- Participer à l’élaboration du budget
Profil recherché
Connaissances :
- Niveau de formation minimum souhaitée : licence et expérience
- Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relatives à la fonction immobilière
- Connaissance générale des grands principes du droit public et privé, du code de la commande publique et des CCAG travaux, MOE et P.I.
- Organisation du fonctionnement et des circuits de décision de structures équivalentes
- Réglementations comptable et fiscale pour ce qui concerne l’immobilier
- Connaissance des règlementations financières et comptables applicables aux structures publiques ou équivalentes
Compétences opérationnelles :
- Elaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse
- Conduire un projet
- Elaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour un projet
- Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats
- Exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques
- Connaissance générale des principes de l’audit
- Connaissance générale des principes de la démarche qualité
- Connaissance générale des principes de la communication
- Qualités d’expression écrite et orale
- Animer un réseau
Compétences comportementales :
- Savoir faire valoir des points de vue et argumenter, avec diplomatie
- Savoir partager les informations et intégrer les ressources
- Savoir travailler en équipe et s’intégrer à une équipe plus large
- Savoir manager
- Faire preuve de prospective et d’anticipation
- Être capable de collaborer avec l’ensemble des services : qualité d’écoute et d’échange
- Réactivité, adaptabilité, convivialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est un établissement public rassemblant une communauté de 6 000 personnels, et répartie en 39 services et directions, 35 composantes pluridisciplinaires, 70 unités de recherche. Implantée sur 6 campus principaux et 153 bâtiments, elle accueille environ 56 0000 étudiants.
Descriptif du service
Vous serez accueilli-e au sein de la direction du patrimoine immobilier (DPI) ; une direction centrale de 50 personnes, dotée d’un budget annuel de 24 M€ en dotation et 40M€ en engagement pluriannuel. Elle se compose de deux départements opérationnels (département grands projets et département maintenance) et d’un pôle administratif, comprenant le Département des Contrats Immobiliers, un gestionnaire financier et AOT, et 3 assistantes et gestionnaires administratives.
En appui à la directrice et au comité de direction de la DPI, vous encadrerez le Pôle administratif et serez en charge de la conduite ou de la coordination de projets transverses dans le domaine de l’immobilier, au sein de la direction et de l’établissement.
Expérimenté, vous avez une appétence pour le management, et des connaissances dans l’environnement du bâtiment et de l’immobilier.
À propos de l'offre
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Contact pour renseignements sur le poste : Pauline FARCIS-MORGAT, directrice du patrimoine immobilier, pauline.farcis-morgat@unistra.fr , 03 68 85 08 41.
Fiche de poste disponible sur le site de l'Unistra.
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Responsabilités spécifiques : Encadrement du Pôle administratif de la DPI (8 personnes), participation au comité de direction hebdomadaire
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative