Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Référence : 2026-2153185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Paris 11
Inserm - Localisation : 63 RUE GABRIEL PERI 94276
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l'emploi)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura pour mission principale d’assurer la gestion administrative et financière des 3 Unités Mixtes de Recherche sous la tutelle de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay. Elle sera responsable du pilotage administratif, incluant la gestion des finances, des ressources humaines, des partenariats, ainsi que de la communication interne et externe. Le/la candidat(e) travaillera au sein d’une Plateforme de Gestion Mutualisée, qui comportera 2 à 3 gestionnaires, dans un environnement multi-tutelles (Inserm, Université Paris-Saclay), et sera chargé(e) de mettre en œuvre et de suivre les procédures administratives et budgétaires, de coordonner les actions logistiques et de soutenir la mise en place des projets scientifiques. Elle/il assurera également la bonne gestion des ressources humaines et matérielles, tout en garantissant la conformité avec les objectifs stratégiques et les réglementations des tutelles.
Activités
· Élaborer et proposer les budgets pour chaque unité, contrôler leur répartition et leur exécution, et analyser les dépenses pour garantir la bonne gestion financière des projets.
· Concevoir et mettre en place des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable, et contrôler leur application.
· Conseiller les responsables des unités en matière administrative et financière (législation, outils d’analyse et de reporting, suivi des contrats, etc.).
· Assurer le suivi des relations contractuelles et administratives avec les tutelles (Inserm et Université Paris-Saclay), en garantissant la conformité avec leurs exigences respectives.
· Coordonner la gestion des ressources humaines : accueil des nouveaux personnels, gestion des formations, suivi des besoins en recrutement.
· Mobiliser et coordonner les moyens logistiques et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs des unités (gestion des équipements, plateformes partagées, animalerie, etc.).
· Mettre en place des actions de communication interne et externe, en lien avec les différentes parties prenantes (chercheurs, partenaires institutionnels, etc.).
· Organiser et suivre les processus d'achat et les appels d'offres, en conformité avec les règles en vigueur.
· Préparer et suivre les contrats et conventions en lien avec les partenariats scientifiques et institutionnels, et contribuer à leur négociation.
· Assurer la veille juridique et réglementaire, diffuser l’information administrative, financière et comptable, et garantir la conformité des pratiques.
· Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité, en suivant l’évolution des activités et en optimisant les processus administratifs pour garantir l’efficacité de la gestion.
· Assurer le suivi des audits internes et externes, notamment en matière de gestion financière et de conformité aux procédures administratives.
· Promouvoir l’utilisation d’outils numériques et de plateformes de gestion pour optimiser la gestion administrative, financière et logistique des UMR.
Profil recherché
Connaissances
· Politique de recherche et d'innovation, objectifs et projets de l'établissement.
· Techniques de management, gestions des équipes et des conflits.
· Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique.
· Droit public, droit des contrats, méthodologie de conduite de projet.
· Connaissances budgétaires et financières, finances publiques.
· Techniques d'achat et procédures d’appel d’offres.
· Compétences en communication écrite et orale.
· Langue anglaise : niveau B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
· Réalisation de synthèses et rédaction de rapports.
· Animation d'entretiens et gestion des conflits.
· Délégation et évaluation des missions.
· Maîtrise des outils de gestion (SIFAC+, NOTILUS…).
· Élaboration d'éléments de langage et de tableaux de bord.
Aptitudes
· Précision et fiabilité.
· Flexibilité et réactivité face aux imprévus.
· Excellentes qualités relationnelles.
· Collaboration efficace en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- peter.kamenicky@aphp.fr
- marc.humbert@aphp.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Le Bâtiment Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay abrite les UMR_S 999, 1184 et 1185, sous la tutelle de l’Inserm et de l’Université Paris-Saclay. Ce bâtiment représente une opportunité stratégique, l’Université Paris-Saclay s’engageant pleinement, aux côtés de l’Inserm, dans la mise en place d’une Plateforme de Gestion Mutualisée pour simplifier et optimiser les ressources administratives et logistiques.
Le/la chargé(e) de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel soutiendra ces initiatives au sein de ces deux tutelles.
À propos de l'offre
-
· Travail au sein d’une plateforme de gestion mutualisée dédiée aux 3 UMR.
· Environnement multi-sites, avec des interactions entre différentes structures (Université Paris-Saclay, Inserm, autres partenaires).
· Gestion sous plusieurs tutelles (Inserm et Université Paris-Saclay) avec des missions impliquant des coordonnations administratives, financières et logistiques.
· Collaboration avec des équipes interdisciplinaires, favorisant une forte dynamique de travail en équipe et de gestion de projets complexes.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires