Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : 2025-1796172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inserm Délégation Régionale Paris IDF Centre Nord
- Localisation : Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
- Activités associées
- Participer à la conception et la mise en œuvre des orientations stratégiques en lien étroit avec l’équipe de direction ;
- Superviser et coordonner le fonctionnement des services administratifs et supports de l’unité
- Assister le directeur, le conseiller et le représenter auprès des partenaires, des organismes de tutelle et des directions fonctionnelles du siège de l’INSERM ;
- Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle au sein de la structure ;
- Planifier et contrôler la mise en œuvre des moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs ;
- Coordonner et établir les demandes de moyens auprès des Tutelles, la préparation du dialogue de gestion, en assurer le suivi d’exécution ;
- Proposer, définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie des tutelles ;
- Assurer l’interface avec les services compétents de l’Inserm pour des travaux touchant des pièces techniques du bâtiment de l'IPNP.
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage spécifiques, proposer des plans d’action
- Participer à la valorisation et animation scientifique du centre ;
- Participer au recrutement des nouvelles équipes ;
- Assurer l’interface entre les différents acteurs du site : l'INSERM,
- l'Université Paris Cité et le GHU Paris psychiatrie et neurosciences.
- Participer à la négociation, rédaction de conventions et contrats avec les partenaires et Tutelles de l’Institut ;
- Superviser la politique et l’optimisation des achats menées par la Direction administrative et Financière, des échanges avec les fournisseurs et la mise en place des achats/marchés
- Réaliser régulièrement un tableau de bord financier à destination du Comité de Direction
- Piloter et coordonner les marchés publics d’acquisition d’instruments/équipements scientifiques ;
- Contribuer au dialogue social interne et organiser la concertation avec les représentants des personnels (Conseil de Laboratoire) ;
- Participer à la prévention des risques psycho-sociaux ;
- Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles de toute nature ;
- Veiller à l’application de la politique en matière de prévention et sécurité ;
- Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer
- Participer à la politique de communication en interne et à l'externe, s'assurer du relais des informations en interne
- Préparer, en lien avec la direction, les ordres du jour et compte-rendu de diverses instances (conseils de direction, conseils de laboratoires) ;
- Répondre aux enquêtes diverses.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances générales en biologie ;
Maîtriser le statut des EPST et des personnels des établissements publics ;
Connaissances de la recherche publique, des EPST, universités ;
Connaitre la réglementation administrative et financière des EPST et universités ; droit public – droit des contrats ;
Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.
Savoir-faire
Savoir élaborer des choix et planifier des actions ;
Savoir gérer les situations conflictuelles et rendre les arbitrages ;
Savoir construire et développer une argumentation dans différents domaines
Savoir travailler en équipe et en mode projet ;
Savoir rendre compte et alerter ;
Savoir planifier son activité, hiérarchiser les tâches, prioriser les actions ;
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes ;
Aptitudes
Capacités avérées de diplomatie, de négociation, de communication et aptitudes aux relations humaines et au travail en équipe
Capacité à encadrer une équipe
Autonomie et disponibilité
Excellentes qualités relationnelles
Très bonnes capacités rédactionnelles
Esprit d'analyse et de synthèse
Ouverture d'esprit et innovation
Respect de la confidentialité
Esprit d’organisation
Aptitude à travailler dans des délais contraints.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Une expérience d'activité de support à la recherche (finances, RH, contrats, appels à projets) au sein d'une structure ou organisme de recherche serait fortement appréciée
Niveau de diplôme et formation(s) Formation supérieure en administration (Bac +5) dans un ou plusieurs des domaines requis (management, communication, droit, RH, finances, etc.) - Diplôme en biologie serait un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Thierry Galli (Directeur d'Unité)
- Elisabeth Davenas (Secrétaire Générale)
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Mission principale
Sous l’autorité du Directeur d’Unité, le(la) Secrétaire Général(e) a pour mission d’organiser et de conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques du Centre de Recherche.
Membre du Conseil de Direction, il (elle) contribue à la définition des projets d’évolution et d’amélioration sur tous les sujets d’organisation scientifique et administratifs
À propos de l'offre
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- Grande disponibilité, réunions avec horaires décalés
- Interactions avec toutes les strates du fonctionnement d’un institut de recherche, avec les tutelles et autres instituts. Opportunités d’intervenir dans des groupes de travail institutionnels, d’intégrer des réseaux de responsables administratifs.
- Bureau individuel, restauration collective possible, structure accessible par transport en commun (RER B, Métro ligne 6, Bis 21 et 62)
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Vacant à partir du 06/02/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade