
Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UMR7586-MOBINT-O59003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75221 PARIS CEDEX 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Sous l'autorité du secrétaire général, assister la direction dans la gestion administrative de l'unité.
Activité :
1- Gestion administrative
- Assurer l'instruction de dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire et dialoguer avec les partenaires
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative pour améliorer le fonctionnement de l'unité
- Assister le secrétaire général dans la communication externe et interne de l'unité
- Orienter les interlocuteurs et interlocutrices de l'unité dans leurs demandes
- Coordonner les aspects logistiques des événements scientifiques du laboratoire
- Assurer la gestion des accès auprès des tutelles hébergeantes (demandes des badges d'accès et clés) et tenir à jour les registres d'occupation des bureaux.
2- Gestion financière et comptable
- Engager et suivre les crédits de la direction (commandes d'achat, missions, suivi des livraisons, des factures et des services faits)
- Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives
- Produire des bilans
3- Gestion des ressources humaines
- Participer à la préparation des recrutements (portail emploi du CNRS)
- Créer et compléter les dossiers de recrutement de l'unité en collaboration avec la délégation Paris-Centre du CNRS (Canope)
- Assurer le suivi du recrutement des stagiaires lors de la campagne annuelle des stages de M2
Profil recherché
Contexte :
L'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche est un laboratoire de mathématiques fondamentales rattaché à 3 tutelles : CNRS, Sorbonne Université et Université Paris Cité et implanté sur 2 sites parisiens (Campus Pierre et Marie Curie 75005 et Campus des Grands Moulins 75013). L'IMJ-PRG compte 200 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, et près de 200 membres non permanents. Le laboratoire est en délégation globale de gestion CNRS.
Il est, au niveau international, un symbole de l'excellence française en mathématiques. Il a obtenu en 2024 un prix Abel (équivalent du Nobel en mathématiques) et gère de nombreux contrats de recherche, notamment des contrats européens ERC.
L'équipe d'appui à la recherche est constituée de 8 gestionnaires et 2 informaticiens. L'équipe est sous la responsabilité du secrétaire général.
Le poste est basé sur le Campus Pierre et Marie Curie et le télétravail est envisageable selon les règles en vigueur au CNRS et le règlement intérieur de l'Institut.
Competence :
Connaissances
- Organisation de la recherche
- Droit public
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Techniques d'élaboration de documents
- Connaissances budgétaires générales
- Techniques de communication
- Connaissance générale des ressources humaines
Compétences opérationnelles
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des documents
- Élaborer des éléments de langage
- Concevoir des tableaux de bord
Compétences comportementales
- Rigueur / Fiabilité
- Sens relationnel
- Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative