Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F
Référence : UMR9002-MOBINT-F53621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34000 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Organiser la mise en œuvre des orientations et décisions de la Direction de l'IGH et piloter l'activité de l'ensemble des services administratifs et techniques, dans une logique d'amélioration continue.
Assurer une interface active avec l'ensemble des équipes de recherche et services de l'IGH, ainsi qu'avec les services administratifs de la Délégation CNRS et des tutelles.
Veiller au respect de la réglementation et des procédures applicables au sein de l'unité et en être le ou la garant-e.
Activité :
Pilotage stratégique et organisationnel
Conseiller la direction, accompagner la prise de décision et piloter des projets multiples. Participation aux instances décisionnelles et appui à la Direction dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l'unité. Encadrement et animation des équipes administratives et techniques dans une logique de coopération et d'amélioration continue. Élaboration d'une politique de communication interne et externe assurant une information fluide. Représentation de l'unité auprès des tutelles, partenaires et réseaux institutionnels. Pilotage des projets d'évolution technique et organisationnelle, mise en place d'outils d'aide à la décision et évaluation des actions. Contribution au bilan et à la contractualisation de l'unité.
Gestion budgétaire et financière
Préparation des demandes de moyens, élaboration et suivi du budget. Garantie de la conformité des procédures financières (achats, marchés, inventaires). Négociation, suivi et valorisation des contrats et conventions. Mise en œuvre des recommandations issues des audits.
Ressources humaines
Contribution à la stratégie RH et coordination de la gestion administrative des agents (recrutements, évaluations, mobilité). Encadrement des services d'appui à la recherche et accompagnement des situations complexes avec le pôle RH.
Partenariats et ingénierie de projets
Veille sur les opportunités de financement locales, nationales et internationales. Accompagnement des équipes dans le montage, la contractualisation et le suivi des projets. Développement et pilotage des partenariats stratégiques de l'unité.
Logistique, hygiène, sécurité et qualité
Application et suivi de la politique d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques. Pilotage de la démarche qualité. Supervision des prestataires externes et participation au dialogue inter-unités du campus sur les actions mutualisées (travaux, sécurité, maintenance, etc.).
Profil recherché
Contexte :
L'Institut de Génétique Humaine (IGH) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Montpellier (UM), qui vise une recherche fondamentale d'excellence en biologie et le transfert de ses résultats dans le domaine de la pathologie.
L'IGH couvre divers domaines de recherche, dont la dynamique du génome et de la chromatine, la génétique du développement, ainsi que les pathologies moléculaires et cellulaires. L'unité regroupe environ 230 personnes, réparties en 21 équipes de recherche, 10 services communs d'appui à la recherche et 7 plateformes technologiques, dans un bâtiment CNRS du campus montpelliérain Arnaud de Villeneuve en biologie santé. L'environnement de travail est international et l'anglais est une langue de travail quotidienne.
L'unité dispose d'un budget annuel de près de 9 M€ et d'un pluriannuel avoisinant les 15 M€, majoritairement composés de ressources propres issues de contrats de recherche (financements nationaux, européens et internationaux, publics et privés).
Le responsable administratif(H/F) assure l'administration et le pilotage de l'Institut de Génétique Humaine Membre de l'équipe de direction, il-elle pilote une équipe de 11 personnes (services administratifs et techniques d'appui à la recherche).
Competence :
Savoirs
Maîtrise des politiques et de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche au niveau régional, national, européen et international. Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière applicable à la recherche publique (droit public/privé, comptabilité publique, marchés publics). Maîtrise des enjeux éthiques et déontologiques. Connaissance des méthodologies de gestion de projet. Solides compétences en management, négociation, communication, gestion des ressources humaines. Maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit. Maîtrise des outils informatiques, systèmes d'information et outils numériques, y compris intelligence artificielle.
Savoir-faire
Capacité à manager, animer et coordonner des équipes administratives et techniques. Assurer une veille juridique, réglementaire et financière. Savoir répartir et suivre les activités, conduire des négociations. Analyser les résultats, définir des indicateurs, concevoir et mettre en œuvre des plans d'action. Produire des synthèses, notes et bilans. Optimiser les moyens humains, administratifs et techniques en cohérence avec la stratégie de l'unité.
Savoirs-être
Rigueur, sens de l'organisation, gestion des priorités. Réactivité, flexibilité et adaptabilité face au changement. Aisance relationnelle. Capacité à gérer le stress et respecter les délais contraints. Discrétion, confidentialité et esprit d'équipe.
Compétences managériales
Accompagner et conduire le changement, soutenir et fédérer les équipes. Analyser, synthétiser et conceptualiser l'information. Communiquer clairement, responsabiliser, donner du sens au travail. Identifier les priorités, anticiper, être réactif. Décider, arbitrer, accompagner avec écoute et discernement. Faire preuve d'adaptabilité et d'esprit critique. Encadrer, superviser, évaluer, prévenir et gérer les conflits. Respect de la réglementation en vigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative