Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
Référence : 2026-2168323
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
- Localisation : 24 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires par référence à la grille de rémunération de la Fonction publique du corps des ingénieurs d'étude
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le groupement d’intérêt public (GIP) Groupe INSA fédère les 7 INSA sur le territoire national auquel sont associés 6 écoles partenaires. Le GIP Groupe INSA porte des services mutualisés et des projets collectifs pour le compte des INSA.
Le GIP Groupe INSA est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, volet Attractivité. Le projet « Horizon INSA » ambitionne la rénovation du modèle social des INSA pour doubler d’ici 5 ans la proportion des catégories socioprofessionnelles moyennes et défavorisées parmi leurs élèves ingénieurs.
Pour cela, le projet déployé dans chaque INSA vise, au travers d’actions spécifiques à destination des élèves du secondaire, à (re)donner goût aux sciences dans les collèges et les lycées, à élargir le vivier de candidatures aux études scientifiques avec une attention toute particulière auprès des milieux socioprofessionnels les moins favorisés, des territoires ruraux et des collégiennes et lycéennes.
Horizon INSA mettra également en œuvre du renforcement scolaire pour des cohortes ciblées, ouvrant droit à une voix spécifique de recrutement et un accompagnement renforcé dans les INSA après recrutement.
Missions principales :
Rattaché·e au Centre Gaston Berger de l’INSA Strasbourg, vous assurerez la mise en œuvre du projet Horizon INSA et son déploiement au sein de l’établissement.
La réussite du projet nécessitera la participation d’un certain nombre d’enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’école ainsi que des apprenant·e·s et des associations étudiantes. Vous aurez en charge l’animation de ce réseau.
Vous travaillerez également de manière transversale avec l’ensemble des services métier (formation, scolarité…), des services administratifs et des services techniques de l’Institut.
Vous serez également en charge des relations avec les établissements du secondaire à mobiliser dans le projet.
Vous coordonnerez vos actions avec celles prévues dans le cadre des Cordées de la réussite.
Vous aurez par ailleurs la mission de participer à l’élaboration des programmes pluriannuels propres aux projets Horizon INSA, en collaboration avec les différentes parties prenantes internes, ainsi qu’avec vos homologues des autres INSA et le chargé de mission au niveau du
Groupe INSA.
Vous participerez également à la promotion des diversités et de l’ouverture sociale au sein de l’Institut, au travers de l’organisation ou de la participation à l’organisation de différentes manifestations (conférences, tables rondes, ateliers…).
Vous contribuerez au montage de projets nécessaires au cofinancement du projet Horizon INSA, en collaboration avec l’équipe du CGB.
Vous serez enfin amené·e à représenter l’Institut dans le cadre des activités du Groupe INSA, du site alsacien de l’enseignement supérieur, ainsi que dans les réseaux nationaux sur ces sujets
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances, savoirs :
• Sensibilité et intérêt pour les questions de diversité et d'ouverture sociale
• Gestion de projet – montage de projet et suivi de projet
• Techniques de communication écrite et orale
• Des connaissances dans le domaine de la médiation scientifique serait un plus
• Principes et fonctionnement de l'éducation nationale et des lycées en particulier, ainsi que de l'enseignement supérieur la connaissance spécifique des écoles d'ingénieurs serait un atout
Savoir-faire :
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Veille et analyse documentaire
• Capacité d'animation de groupes de travail
• Maîtrise des outils bureautiques
Savoir-être :
• Sens relationnel
• Autonomie
• Adaptabilité et flexibilité
• Force de conviction
• Rigueur et organisation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il accueille 2 000 étudiants ingénieurs et architectes dans ses locaux situés sur le campus de l’Esplanade, à proximité du centre-ville.
Il emploie 270 agents titulaires et contractuels.
Ses missions sont :
• la formation initiale des ingénieurs et architectes, la recherche scientifique et technologique, la formation continue des ingénieurs et techniciens, la diffusion de la culture scientifique et technique.
L’INSA Strasbourg propose :
• 7 spécialités d’ingénieur : génie civil, topographie, génie électrique, génie mécanique, plasturgie, mécatronique, génie thermique, énergétique et environnement.
• 6 formations par apprentissage (FIP, FISA)
• 1 formation d’architecte
Descriptif du service
Le Centre Gaston Berger a été constitué afin de valoriser, diffuser et développer le modèle INSA basé sur des valeurs sociales et humanistes fortes et prônant l'ouverture à toutes les diversités, ainsi qu’à une formation d’ingénieurs et d’architectes ouverte sur le monde, responsables et citoyenne.
Il intervient sur 3 axes : la diversité (dont l’égalité femme-homme, l’égalité des chances (cordées de la réussite) et les solidarités) ; l’engagement et les valeurs ; ainsi que la réussite et le bien être étudiant.
À propos de l'offre
-
Encadrement : non
Conduite de projet : oui
Déplacements : Des déplacements sont à prévoir en particulier dans la Région, ainsi qu’au niveau national.Le permis B est obligatoire
-
Des réunions/activités sur la période de mi-journée (12 h – 14 h), en fin de journée (17 h – 20 h) et le samedi (2 à 4 par an) sont à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé