CHARGE-E DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE - INVESTISSEMENT, FINANCEMENT ET FISCALITE
Référence : O038250515001127
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Eybens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES :
1° Gestion budgétaire et financière des dépenses d'investissement - Exécution de la PPI
2° Gestion budgétaire et financière des recettes d'investissement - Recherche et suivi des financements
3° Suivi de la fiscalité locale et organisation de la CCID annuelle
1° Gestion budgétaire et financière des dépenses d'investissement - Exécution de la PPI
En lien avec la responsable adjointe du service, assurer l'exécution financière et comptable des dépenses d'investissement de la Ville, tout particulièrement leur mandatement, et appuyer les services dans la programmation et l'engagement de leurs dépenses, notamment dans le cadre des marchés publics.
Assurer la mise à jour et la diffusion des outils de suivi (logiciel financier CIRIL, échéancier et PPI) afin de fournir aux responsables, aux services et aux élus une information actualisée.
Assurer les transferts de crédits entre les lignes d'investissement à la demande des services en veillant au respect des normes comptables et les reporter dans les outils dédiés.
Appuyer les services et les responsables du service en période de campagne budgétaire sur questions liées à l'investissement.
2° Gestion budgétaire et financière des recettes d'investissement - Recherche et suivi des financements
En lien avec le responsable du service, assurer une veille régulière des sources de financements d'investissements (Etat, Département, Métropole, Europe, mécènes privés) et les communiquer aux services concernés par le biais d'un tableau de bord partagé.
Faire le lien avec les services et les financeurs afin d'apporter un appui concernant la formulation des requêtes de subvention.
Réaliser les appels d'avances, d'acomptes et de soldes des subventions, via le montage et le suivi des dossiers en lien avec les différents financeurs, et assurer l'émission des titres de recette d'investissement correspondant au compte P503. Mettre à jour les outils de suivi afférents.
Au besoin, répondre avec l'appui des services opérationnels aux diverses obligations relatives à la communication des aides et à la reddition de comptes postérieure au versement des fonds.
3° Suivi de la fiscalité locale et organisation de la CCID annuelle
En lien avec le responsable du service, effectuer une veille mensuelle sur l'actualité fiscale.
Assurer le suivi, et la mise à jour des bases de données fiscales sur le logiciel OFEA en lien avec le service commun « fiscalité » de la Métropole.
Assurer la préparation annuelle de la commission communale des impôts directs (convocation, analyse des listes 41 et proposition de modification aux services du SDIF) en lien avec le service commun « fiscalité » de la Métropole, le service urbanisme et le responsable du service finances.
Répondre aux sollicitations des habitants quel que soit le moyen utilisé pour contacter la Ville.
Profil recherché
Maitrise du cadre général des finances publiques locales et notamment de l'instruction comptable M57 et de sa nomenclature.
Bonne connaissance de la fiscalité locale.
Bonne connaissance des dispositifs de financement d'investissement des collectivités.
Connaissances basiques du cadre des marchés publics, notamment liés aux travaux et prestations d'investissement.
Maitrise des outils du "pack office" (Excel, PowerPoint, Word, Outlook, Sharepoint).
Maitrise des techniques de veille, analyse de la donnée.
Maîtriser le reporting et l'anticipation.
Connaissance poussée du logiciel Civil Net Finances et notamment du module « Marchés ».
Connaissance logiciel commun OFEA fiscalité.
Analyser les listes et états fiscaux : 1259, 1387, etc.
Rigueur.
Sens de l'organisation.
Ouverture au travail en transversalité.
Être force de proposition et rendre compte.
Aimer analyser et faire parler les " chiffres ".
Fort esprit d'équipe et très bon relationnel.
Diplômes : CAP, BEP à Bac +2 (BTS, DUT) spécialisation comptabilité, gestion financière.
Expériences conseillées ou indispensables pour remplir le poste : maîtrise du progiciel CIRIL NET FINANCES, expérience en comptabilité, gestion financière des projets, suivi des financements
Qui sommes-nous ?
La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitant-e-s de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficie d'une réelle attractivité grâce à sa qualité de vie, à la présence d'un important tissu économique et au développement d'une large palette de service public.
Fort d'une équipe municipale issue d'une dynamique citoyenne et collaborative, la collectivité porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d'Eybens une ville écologique, durable et solidaire
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens - CS105 - 38321 EYBENS CEDEX
ou en postulant directement sur le site de ville -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de comptabilité