
Chargé (e) de gestion des ressources budgétaires (F/H)
Référence : 2025-1913420
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction : Sous-direction de l 'appui au pilotage et des ressources - SDAR Bureau : Budget et performance - BBP - Localisation : 14 avenue duquesne 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste travaille au sein d’un pôle chargé de la supervision et de l'exécution budgétaires.
Activités principales :
1) Appui à la programmation, à l’exécution et au suivi budgétaires des dépenses des unités opérationnelles (UO) du BOP DGS du programme 204 Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins.
- Instruction des dossiers budgétaires à sa charge (gestion des aspects financiers principalement, suivi des actes de gestion) ;
- Suivi de la programmation et de la gestion des crédits des UO dont il/elle a la charge ;
- Conseil et appui aux RUO ;
- Rédaction ou appui à la rédaction des documents juridiques (conventions, arrêtés, etc.) ;
- Saisie dans l'outil de gestion CHORUS formulaires des demandes de subventions, demandes d'achats, fiches de communication, créations de tiers et réalisation des services faits ;
- Relance auprès des UO pour s’assurer de la réalisation des prestations ou des livraisons et auprès des tiers pour la facturation ;
- Réalisation de toute action destinée à assurer la bonne exécution de la dépense (clôture et finalisation des engagements dans Chorus, demande de modification d’engagements juridiques, suivi des factures sans service fait, etc.).
- En tant que de besoin, il (elle) pourra être amené (e) à procéder à la vérification et à la validation des formulaires CHORUS saisis par les gestionnaires de crédits de la DGS ;
2) Participation au dialogue de gestion avec les RUO ;
3) Appui aux opérations d'inventaire (recensement des charges à payer et des reste à payer, clôture des dossiers pour les UO dont il/elle a la charge) ;
4) Suivi budgétaire pluriannuel de l’ensemble des dossiers bénéficiant de crédits de fonds européens de la DGS et participation aux diverses réunions en lien avec les fonds européens (en lien avec le/la Cheffe du pôle) et relations avec le bureau des affaires internationales et européennes de la DGS (BAEI) ;
5) Tenue d’e tableaux des opérations pour l’ensemble des dépenses (demandes d'achat, subventions...) dont il/elle a la gestion.
L’agent travaille en collaboration avec l’ensemble des membres du bureau, ainsi qu'avec l’ensemble des gestionnaires et des services métiers de la DGS ainsi que les services de la direction financière des ministères sociaux et du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Profil recherché
Grade : Attaché (ou équivalent contractuel)
Compétences attendues
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Règles et technique de la comptabilité budgétaire (E)
- Progiciel budgétaire Chorus formulaire (M)
- Progiciel budgétaire Chorus coeur (M)
- Logiciel Excel (E)
- Marchés publics (A)
- Aides d'Etat (A)
Savoir-être :
- Goût pour la gestion et les questions budgétaires**
- Sens de l''organisation**
- Travail en équipe**
- Adaptabilité, réactivité, rigueur**
Expérience professionnelle :
- Expérience nécessaire dans le domaine budgétaire et la gestion des fonds européens
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claire.marin@sante.gouv.fr
- dgs-brhag@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à
sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 objectifs : préserver et améliorer l’état de
santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la
sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les
partenaires.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire,
dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des
soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, une mission stratégie et recherche,
une mission des affaires européennes et internationales, une mission pour les outre-mer et une
mission de l'information et de la communication.
Descriptif du service
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1 - Système d'information financière de l'État Chorus et Chorus formulaires ;
2 - LOLF et gestion des crédits en AE/CP ;
3 - Marchés publics et aux aides d'Etat.Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
• Mme Kadija BRAHMI, cheffe du bureau BBP – Tél. 07 64 50 30 65 – kadija.brahmi@sante.gouv.fr
• Mme Claire MARIN, adjointe à la cheffe du bureau BBP - Tél. 06 61 84 73 48 - claire.marin@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur la Place de l'Emploi Public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit être également transmis au bureau des ressources humaines et de l'administration générale de la DGS (dgs-brhag@sante.gouv.fr) en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).Spécificités du poste / Contraintes : Respect des procédures et des calendriers du cycle budgétaire et comptable. -
Vacant à partir du 04/06/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires