Chargé-e de gestion Emploi et Compétences - Communauté Urbaine le Creusot-Montceau

Référence : O071241114001517

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Creusot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité directe du Directeur des Ressources Humaines, le titulaire du poste a en responsabilité d'offrir à la collectivité territoriale la garantie de disposer des compétences nécessaires à l'accomplissement de ses missions et dans le cadre de la politique de l'emploi. Répond de la qualité des services rendus pour son domaine.

Piloter le processus formation
- Analyser les demandes de formations individuelles et collectives issues de l'entretien individuel
- Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les orientations stratégiques
- Rédiger le plan de formation, le faire vivre et l'évaluer
- Travailler avec le CNFPT pour la mise en place de formations intra (rédaction des cahiers des charges, mise en place des actions de formations)
- Lancer des appels d'offres/consultations pour répondre à des besoins spécifiques
- Réfléchir et proposer de nouvelles formes d'apports de compétences
- Rédiger et mettre à jour le règlement de formation
- Assurer le suivi de la formation des élus
- Travailler en étroite collaboration avec l'assistant de gestion RH

Piloter le processus recrutement
- Analyser les demandes de recrutement au regard du suivi des effectifs
- Participer à l'élaboration du plan de recrutement dans la collectivité
- Etablir et rédiger les profils de postes en lien avec les services
- Rédiger les annonces et choisir les supports de publication des offres d'emploi
- Moderniser et rédiger les appels à candidatures internes
- Assurer la publication des déclarations de vacance d'emploi et des offres d'emploi
- Collaborer aux jurys de recrutement en qualité de représentant de la DRH (hors catégorie A)
- Rédiger les comptes rendus de jurys de recrutement
- Elaborer des outils nécessaires au recrutement (CVthèque, grilles d'entretiens, tableaux de bord etc.)
- Travailler en étroite collaboration avec l'assistant RH

Pilotage de l'activité
- Elaborer et piloter le budget de la formation
- Suivi et mise à jour du tableau des effectifs
- Elaborer les outils nécessaires au suivi de l'activité (tableaux de bord)
- Vérifier la fiabilité des données rentrées par l'assistant de gestion RH
- Evaluer les impacts des formations et recrutement

Activités complémentaires
- Traiter les demandes dans le logiciel de ticketing
- Accueillir et renseigner les agents et les élus
- Assurer des permanences auprès des agents sur les sites communautaires
- Rédiger de notes d'aide à la décision à la demande
- Veiller en permanence aux évolutions, technologiques, réglementaires, alerte la direction des évolutions et propose, des modalités pragmatiques de mise en ½uvre pour améliorer les processus
- Participer à l'alimentation du RSU

Profil recherché

Savoirs et savoirs-faire
- Maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maitrise de l'outil informatique
- Connaissance du fonctionnement des procédures internes de la collectivité et contraintes législatives et règlementaires
- Bonne connaissances des métiers de la collectivité
- Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable
- Maitrise réelle de l'évaluation des apports de compétences à chaud, à court terme et à moyen terme
- Maîtrise des techniques d'entretien de recrutement
- Maîtrise des techniques de description de postes, missions, activités, compétences
- Maitrise approfondie de la relation « client /fournisseur »
- Fortes capacités rédactionnelles
- Savoir travailler sous objectifs et résultats
- Discrétion, voire confidentialité
- Respect des objectifs et des directives
?
Savoirs comportementaux
- Autonomie, initiative, réactivité
- Intelligence adaptative
- Travail en équipe et en mode transverse
- Aisance relationnelle
- Force de proposition

Qui sommes-nous ?

La Communauté Urbaine Creusot-Montceau appartient à l'arc urbain qui structure, de Dijon à Chalon-sur-Saône, la région Bourgogne-Franche Comté.

Elle est desservie par des axes de communication privilégiés grâce à la gare Le Creusot Montceau TGV qui place le territoire à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon, l'A6 à 20 minutes, tout comme la route Centre Europe Atlantique.

Innovante, créative et entreprenante, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est située sur un territoire qui offre une diversité de cadre de vie et d'emploi.

Les multiples politiques publiques qu'elle développe et ses nombreux projets permettent à toutes les compétences de s'exprimer et de s'épanouir.

Les 97 000 habitants peuvent compter sur les 430 agents de la Communauté Urbaine qui assurent les missions de proximité et de qualité du cadre de vie auprès de la population et du territoire.

Nos + !

La CUCM, c'est aussi une collectivité à taille humaine favorisant le lien social et le vivre-ensemble, avec un environnement de travail agréable.

Elle se renforce et propose des postes offrant des opportunités professionnelles intéressantes dans un collectif à fortes valeurs avec une volonté d'accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, innovation, mobilité professionnelle)

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :

    Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau
    BP 90069
    71206 LE CREUSOT CEDEX

    Ou par courrier électronique à : info@creusot-montceau.org

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du recrutement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Agent Polyvalent de Soutien Administratif et Opérationnel

    • Ressources humaines

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 26 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Agent Polyvalent de Soutien Administratif et Opérationnel

    • Ressources humaines

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 27 mars 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Adjoint Technique Territorial - Mairie de Les Bizots

    • Ressources humaines

    • Localisation : Saône et Loire (71)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale