
CHARGE-E DE JUSTIFICATION DE CONTRATS EUROPEENS (H/F)
Référence : MOY1100-ALLMAR-041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38042 GRENOBLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2496€ brut mensuel négociable selon votre expérience et la grille de rémunération en vi € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein du Service « Partenariat et Valorisation » (SPV) de la Délégation Alpes du CNRS, et pour le compte des Unités de recherche CNRS, la ou le Chargé de justification de contrats européens est en charge de la justification de contrats européens.
Activités :
• Accompagner et conseiller les Unités de Recherche de la Délégation Alpes lors de la justification des contrats Européens dans lesquels elles sont impliquées et les informer sur la réglementation communautaire en vigueur, en particulier lors des réunions de lancement des projets.
• Etablir les calendriers des rapports financiers et les communiquer aux Unités de Recherche (responsables scientifiques, gestionnaires, responsables administratifs).
• Recueillir, contrôler et consolider mensuellement l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration des justificatifs financiers (coûts des personnels, missions, dépenses d’équipement, etc.), y compris les feuilles d’activités saisies sous l’application TEMPO.
• Assurer l’interface avec les Unités et équipes de Recherche, et les différents services de la Délégation CNRS Alpes (Service Ressources Humaines, Service Financier et Comptable, etc.), mais aussi d’autres Délégations Régionales du CNRS, les établissements partenaires (Universités, organismes de recherche, etc.), la Mission Transverse d'Appui au Pilotage (MTAP) du CNRS, la Commission Européenne et les coordinateurs des contrats Européens.
•Transmettre les dossiers de justification et les suivre jusqu’à leur validation par la Commission Européenne, puis les classer et les archiver.
• Consolider les informations relatives à la justification des contrats en vue de contribuer à l’élaboration de bilans, de statistiques et d’indicateurs.
• Veiller à la bonne mise en œuvre de la politique du CNRS en matière d’éligibilité des coûts vis-à-vis de la Commission Européenne.
• Participer aux actions de formation des gestionnaires des Unités de recherche à la gestion financière d’un contrat européen.
• Participer à l’amélioration continue des processus et outils internes
Contexte de travail :
Au sein de la circonscription Alpes (Isère, Savoie et Haute-Savoie), le CNRS est l’un des principaux acteurs publics de la recherche scientifique, aux côtés des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Universités, Écoles, etc.) et d’autres organismes nationaux (Inserm, Inria, etc.). Il regroupe environ 2 300 agents, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. La Délégation Régionale Alpes, située sur la Presqu’île de Grenoble, regroupe 8 services qui accompagnent 70 Unités de recherche dans la bonne réalisation de leur mission de recherche scientifique.
Au sein de la Délégation Régionale Alpes, le Service « Partenariat et Valorisation » assure une interface de proximité entre les Unités de Recherche et les partenaires, académiques et industriels, régionaux, nationaux et internationaux. A date, ce service composé
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences techniques (savoirs, savoir-faire) :
- Bonne connaissance des institutions Européennes, des programmes de financement Européens de la recherche, en particulier Horizon Europe, et des procédures et outils associés.
- Bonne maîtrise du management de projets Européens, notamment en matière d’éligibilité de coûts.
- Bonne connaissance de l'organisation de la recherche publique française et de l'enseignement supérieur et savoir en appréhender ses enjeux.
- Langue anglaise : compréhension et expression écrites et orales de niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
- Maîtriser les outils bureautiques courants (Pack Office).
- Maîtriser la conduite de projets.
- Posséder des qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse et de communication.
- Partager l'information, expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures.
- Utiliser les techniques de classement et d'archivage.
- Suivre les procédures internes du service.
Compétences transverses / interpersonnelles (savoirs-être – soft skills) :
- Organisation, autonomie, capacité de discernement
- Qualités d’écoute et d’anticipation
- Rigueur et efficacité
- Aptitude pour le travail en équipe
- Sens de la confidentialité
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur