
Chargé-e de l'accompagnement au changement et de la communication interne RH
Référence : 2025-2041059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Tours
Université de Tours, Direction des Ressources Humaines - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de transformation numérique et d’évolution de l'organisation interne de l'Université de Tours, la Direction des Ressources Humaines (DRH) recrute un(e) chargé(e) de l'accompagnement au changement et de la communication interne RH.
MISSION :
Rattaché(e) à la Directrice des ressources humaines, vous jouerez un rôle transversal et stratégique pour soutenir la conduite du changement, améliorer la lisibilité des actions en ressources humaines auprès des agents, et accompagner les services dans leurs projets d’évolution organisationnelle.
1- Communication interne des actions en ressources humaines
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication interne de la DRH en lien avec les orientations institutionnelles ;
Concevoir et diffuser des supports clairs, accessibles et adaptés aux différents publics (agents, encadrants, directions, etc.) ;
Valoriser les projets, services et actions portés par la DRH ;
Développer des outils de communication ( intranet, événements internes, etc.) ;
Contribuer à renforcer la culture RH au sein de l’établissement.
2. Facilitation et accompagnement au changement
Animer des ateliers de co-construction, de diagnostic ou de résolution de problématiques avec les équipes (facilitation, intelligence collective) ;
Accompagner les services dans leurs projets de transformation (réorganisation, changement d’outils, évolutions des pratiques) ;
Apporter un appui méthodologique à la conduite du changement.
3. Cartographie et simplification des processus
Cartographier les processus RH et interservices (outils type BPMN ou équivalent) ;
Identifier les points de blocage ou de complexité, en intégrant une approche usager ;
Proposer des mesures de simplification et d’optimisation des process et des organisations ;
Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des évolutions.
Profil recherché
- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en communication, conduite du changement, management public, ou équivalent (catégorie A - IGE pour les titulaires de la fonction publique) ;
- Expérience avérée en communication interne, accompagnement du changement ou gestion de projet transversal ;
- Maîtrise des méthodes de facilitation, de l’animation d’ateliers participatifs et de la conduite du changement ;
- Compétence en cartographie des processus (BPMN ou équivalent) et en analyse organisationnelle ;
- Sens de l’écoute, aisance relationnelle, pédagogie et capacité à fédérer ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- Autonomie, créativité et rigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter MMe KHOURY Anne, Directrice des Ressources Humaines : anne.khoury@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Pour les titulaires : dernier entretien professionnel + un entretien professionnel de votre choix + dernier arrêté de situation
RIFSEEP : Groupe 3
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Vacant à partir du 27/10/2025
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Chargée / Chargé de communication