Chargé-e de l'accueil et de l'instruction des demandes d'asile (BII)

Référence : MINT_BA026ATB-91505

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :


Activités du service :
- Séjour : accueil, instruction et délivrance des titres de séjour.
- Asile : accueil et suivi des demandeurs d'asile.
- Regroupement Familial : instruction des demandes.
- Naturalisations : cérémonie d’ accueil, décisions favorables et défavorables.
- Éloignement des étrangers en situation irrégulière.

Composition et effectifs du service :

- Encadrement : 2 agents (1 chef / 1 adjoint).
- Section Séjour / regroupement familial / documents de voyage : 9 agents + 1 vacataire.
- Section Asile : 3 agents.
- section Éloignement : 3 agents.

Liaisons hiérarchiques :
Chef de section, Chef de bureau et Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers.

Liaisons fonctionnelles :
OFII, CADA, DDETS, MINISTERE, PREFECTURES, CONSULATS, MAIRIES, SERVICES DE POLICE ET GENDARMERIE, ASSOCIATIONS, CAF,...

Vos activités principales :

- Soutien de la responsable de la section asile sur les dossiers sensibles, sur les demandes de réexamen de situation dans des délais contraints imposées par le Tribunal Administratif et sur les demandes de régularisation des déboutés d’asile.
- Accueil des demandeurs d'asile et des déboutés d'asile et instruction des dossiers de demandes d'asile en vue de la délivrance d’attestation, de récépissé ou de carte de séjour.
- Instruction des demandes de titres de séjour des membres de famille bénéficiaires d’une protection internationale
- Rédaction d’obligation à quitter le territoire français et de courriers divers.
- Réponse aux mails adressés par les différents organismes (CPAM…)
- Mise à jour des différents tableaux de bord (statistiques).
- Participation aux différentes réunions (réunion concertation asile, commission de titres de séjour...).

L'agent assure ses missions dans le respect et la connaissance des engagements fixés par le référentiel qualité :
- accueil général des usagers : une information des usagers sur les démarches, un accueil physique attentif et courtois, le respect des souhaits de confidentialité des usagers, une réponse claire et compréhensible aux demandes des usagers dans le délai annoncé,
- engagements spécifiques pour la délivrance de titres : respecter les objectifs de délais de délivrance des titres,
- réalisation de contrôles de premier niveau pour lutter contre la fraude documentaire et à l'identité,
- participation aux formations relatives à l'accueil du public et à la lutte contre la fraude.
Il pourra être demandé à l’agent de participer à la polyvalence du service en remettant des titres de séjour au guichet en cas de besoin.

Groupe RIFSEEP : 3

NBI : 10 points

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Vos perspectives :
Poste formateur qui vous permettra d’occuper tout poste de niveau équivalent.

Code RMFP : ERUSA001 / Code RIME: FP2USA03



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire :
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Savoir rédiger / niveau pratique - à acquérir

Savoir-être :
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir accueillir - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    PRÉFECTURE DE LA DROME
    DIRECTION DES COLLECTIVITÉS, DE LA LÉGALITÉ ET DES ÉTRANGERS
    BUREAU DE L’IMMIGRATION ET DE L’INTÉGRATION
    26000 VALENCE

    Qui contacter :
    Chef de bureau, Florent NEZONDET : 04 75 79 28 06

    Pour candidater :
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Aptitude à gérer les dossiers complexes.
    Qualité rédactionnelle requise.
    Contraintes particulières : horaires d'ouverture au public, continuité du service public, polyvalence, urgences sur certains dossiers.
    Réactivité et autonomie requises.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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