Chargé-e de l'édition de corpus numériques en études aérales H/F
Référence : UAR2999-MOBINT-N54008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 93300 AUBERVILLIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
En accompagnement des travaux du consortium Huma-Num Distam et dans le respect des principes FAIR (accessibilité, interopérabilité, pérennisation et réutilisation des données de la recherche), structure, édite, archive, outille et partage des corpus numériques (bases de données, corpus de textes enrichis, référentiels) émanant des équipes en études aréales moyen-orientales, africaines et asiatiques.
Activité :
-Administrer, enrichir et indexer des données, en collaboration avec un réseau de documentalistes et de bibliothécaires, au sein d'outils de signalement interopérables
-Concevoir, en collaboration avec les unités affiliées aux trois GIS, des modèles de données numériques ouvertes, en appliquant les principes du FAIR aux données à collecter et à traiter
-Rédiger des cahiers des charges techniques pour la numérisation, la structuration et l'enrichissement de données et le développement d'applications en ligne ; rédiger une documentation
-Assurer le suivi du travail de réalisation : veiller au respect du cahier des charges et du planning, animer les équipes de travail
-Assurer ou faire assurer des formations aux outils administrés et développés
-Assurer une veille sur les outils de publication, d'analyse et de diffusion de données
-Savoir définir les fonctionnalités nécessaires et faire les choix techniques
-Assurer les fonctions de référent Huma-Num et d'interlocuteur de l'INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique) au sein de l'Unité
Profil recherché
Contexte :
L'Unité CNRS « Etudes aréales » porte les trois Groupements d'Intérêt Scientifique (GIS) Asie, Études africaines, et Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), le consortium de l'IR* Huma-Num DISTAM (DIgital Studies Africa, Asia and Middle East) ainsi que le projet Chine CoREF.
L'ensemble de ces réseaux fédère plus de 40 établissements de l'ESR, et plus de 100 laboratoires en SHS. Localisé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers (métro 12 Front Populaire), l'Unité est constituée d'une dizaine d'agents du CNRS, plus une dizaine de membres des équipes de direction des GIS et de DISTAM. Les services support de l'unité sont organisés en quatre pôles : Gestion administrative et financière ; Pôle des chargées d'appui au pilotage ; Pôle Enquête et Prospective ; Pôle Communication et Numérique.
Le ou la chargé(e) de corpus numériques travaillera avec l'équipe chargée du pilotage du consortium DISTAM, au sein du service communication et numérique. Il ou elle sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'unité.
Un maximum de deux jours de télétravail par semaine peut être mis en place selon les règles en vigueur au CNRS.
L'agent pourra être amené à se déplacer dans les laboratoires du consortium DISTAM et à assister à des rencontres à l'étranger.
L'agent pourra disposer de l'offre de formation dispensée par l'IR* Huma-Num et ses partenaires, et s'appuyer sur les tutoriels en ligne sur le site du carnet Distam (https://distam.hypotheses.org/)Son travail s'exercera en étroite collaboration avec le comité de pilotage du consortium HN Distam.
Competence :
Savoirs
-Connaissance approfondie des outils, formats, standards et langages de signalement de ressources et d'édition de corpus numériques (ex. EAD, XML-TEI, Omeka-S)
-Systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR)
-Protocole de structuration et de moissonnage des contenus (RDF, OAI-PMH)
-Connaissances des principes ergonomiques, techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage
-Prototypage de site web
-Acquis et évolution des Humanités numériques et de la science ouverte
-Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire
-Savoir expliciter les besoins et les prioriser
-Piloter un projet
-Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
-Capacité à se former à de nouveaux logiciels
-Élaborer un cahier des charges
Savoir-être
-Capacité d'écoute
-Rigueur et fiabilité
-Réactivité
-Sens de l'organisation
-Autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable d'une politique éditoriale de collection