Chargé (e) de l'organisation et du suivi des élections politiques et professionnelles
Référence : MINT_BA063ATB-100861-101644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
- Localisation : Préfecture du Puy-de-Dôme Direction de la citoyenneté et de la légalité Bureau des élections, de la
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1- Missions relatives aux élections :
- Assumer la préparation des élections politiques (gestion du REU, institution des bureaux de vote, vote par procuration, etc) en veillant à anticiper les différentes séquences d’organisation des élections.
- Participer activement à l'organisation de toutes les élections générales politiques et être force de proposition.
- Organiser les élections partielles et complémentaires.
- Veiller aux formalités auxquelles les candidats doivent satisfaire pour financer leur campagne électorale.
- Mettre en pratique le cadre juridique des élections professionnelles notamment les élections des juges du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand.
- Procéder à l’archivage de la section élection au regard des instructions des archives départementales.
2 - Missions relatives à la réglementation générale et aux missions de proximité (dans le cadre de la polyvalence nécessaire au sein d’un bureau « élections »
- Instruire les demandes de classement et préparer les décisions concernant les offices de tourisme, communes touristiques et stations classées.
- Participer, en lien avec l’agent en charge des missions de proximité SIV, au contrôle des professionnels de l’automobile dans le cadre de la mise en œuvre du plan de contrôle annuel, à la gestion des titres suite à immobilisation et à la gestion des saisines des usagers sur les situations complexes.
Prise de fonctions à compter du 1er septembre 2025
Groupe RIFSEEP 2
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Fluctuations de la charge de travail en fonction du calendrier électoral
Contraintes horaires à l'approche des scrutins électoraux
Posté éligible au télétravail : Non
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Vos perspectives :
Compte tenu du domaine d'attributions particulièrement vaste du service, possibilités d'étendre ses connaissances réglementaires à d'autres thématiques et de participer à l'élaboration d'un budget.
Poste à responsabilités avec perspectives de carrière envisageables.
Personnes à contacter :
La Directrice de la Citoyenneté et de la Légalité, Mme Maryline GAYET
maryline.gayet@puy-de-dome.gouv.fr
La cheffe de bureau, Mme Maëlle LEAUTE-COLAS
maelle.leaute-colas@puy-de-dome.gouv.fr
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique-requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser /niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser /niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la règlementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique -requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Aides à l'installation
Pour les fonctionnaires désirant rejoindre le département du Puy-de-dôme, une convention signée avec MANPOWER permet au conjoint ou aux enfants de rechercher un emploi.
Une autre convention permet, sous condition de disponibilité, d'obtenir un logement temporaire, le temps de rechercher un logement pérenne.
Demandez plus de précisions lors de votre contact avec la personne en charge du recrutement. -
Votre environnement professionnel
Activités du service
- Elections : Organisation élections politiques et professionnelles (chambres consulaires et tribunal de commerce)
- Réglementation générale : législation funéraire, repos dominical (dérogations), réglementation tourisme, titres maîtres restaurateurs, jurys.
- Activités et professions réglementées de la route : Taxis, VTC, agrément dépanneurs sur autoroutes, SI Fourrières, enseignement à la conduite, agrément établissements chargés des stages de sensibilisation sécurité routière, habilitation centres psychotechniques.
- Missions de proximité - tâches hors CERT : Permis de conduire, CNI/Passeports (Passeports temporaires, de mission et de service, traitement des demandes d'opposition à la sortie du territoire des mineurs), CIV (Habilitation et agrément des professionnels de l'automobile et autres partenaires.
- Point d'accueil numérique : accompagnement, aide des usagers à effectuer des demandes de titres sécurisés en ligne
Composition et effectifs du service
9 postes : chef de bureau A, adjoint au chef du bureau A, 4 agents B, 1 agent C, 1 apprentie, 1 service civique
Liaisons hiérarchiques
cheffe de bureau des élections, de la réglementation et des missions de proximité ou son adjoint
Directrice de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles
Ministères, mairies, syndicats autres administrations organismes consulaires, élus et administrés,magistrats,prestataires de services, La Poste, etc. -
2° de l’article L332-2 DU CGFP
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique