Chargé (e) de la commande publique - CDC DU VAL DE SARTHE

Référence : O072251024000326

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Suze-sur-Sarthe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Aux portes de l'agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 Communes et
environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des
dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur
plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule " bien-être au travail " veille à la qualité de vie au travail et propose
régulièrement des actions dédiées.

Le ou la Chargé(e) de la commande publique effectue dans le cadre de la stratégie achat définie par l'établissement, des achats de toutes natures (travaux, fournitures, services...) en vue de répondre aux besoins exprimés.

Au sein de l'Administration générale de l'établissement, vous serez le ou la garante de la bonne application des règles de la commande publique, depuis la définition du besoin, en assurant une optimisation économique et juridique des achats.
Vous contribuerez activement à la performance et à la sécurisation juridique des procédures d'achats de l'ensemble des entités.
Vous conseillerez et assisterez les services dans l'évaluation et la définition du juste besoin dans une logique de performance globale des achats.
Vous déploierez les objectifs et la stratégie de la Direction sur le plan qualitatif, environnemental, social, économique et juridique.

VOS MISSIONS :
? Conseiller et accompagner les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin :
o sourcing et benchmarking,
o assurer une veille des produits innovants et répondants aux critères sociaux et environnementaux
o échanges avec des établissements de taille comparable
? Aider à la mise en ½uvre des procédures de marchés publics :
o Contribuer à l'élaboration des documents des marchés en lien avec les services concernés
o Assurer la publication des avis d'appel public à la concurrence et la gestion des plateformes de dématérialisation.
o Contribuer à l'analyse des offres et rédiger les rapports d'analyse des offres.

? Piloter et suivre l'exécution des marchés :
o Assurer le suivi administratif et juridique de l'exécution des marchés.
o Prévenir et Gérer les litiges éventuels en collaboration avec les services concernés et l'Administration générale
o Assurer le suivi du marché et l'évaluation fournisseurs : animer des revues périodiques, révision des prix, démarche de progrès, etc...

? Participer à la dynamique collective de l'achat :
o Apporter une expertise juridique et technique en matière de commande publique.
o Contribuer à diffuser les bonnes pratiques de l'achat au sein de l'établissement
o Participer aux réseaux internes et externes
o Participer à des missions et projets transversaux
o Participer à la mesure de la performance achats en lien avec la stratégie achats
o Être force de proposition de solution prenant en compte les transitions écologiques et sociétales
Vous aurez à dynamiser l'outil commande publique et le réseau boîte à outils.

Profil recherché

COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des procédures de commande publique et des modes de consultation de prestataires et fournisseurs
- Connaissance en techniques de négociation
- Connaissance des fondamentaux des finances publiques (budget, séparation ordonnateur /comptable) et de la comptabilité
- Qualités rédactionnelles et en communication
- Maîtrise des outils informatique bureautiques usuel, plateformes de publication, profils acheteurs, logiciels métier (achatpublic.com, ...- Bonne gestion des deniers publics
- Connaissance des règles en matière de développement durable et d'achats responsable.
COMPETENCES D'ORGANISATION
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Capacité à planifier et organiser son activité en respectant des délais contraints

COMPETENCES D'ADAPTATION
- Force de proposition
- Réactivité, disponibilité
- Curiosité
- Devoir de réserve
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Ecoute, analyse, discernement
- Esprit d'équipe et capacité à travailler en transversalité.
- Force de conviction, diplomatie, fermeté, ténacité
- Faire preuve de bon sens
- Adaptabilité
- Sens du service public
- Communication : Clarté, concision
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES
- Déplacements possibles dans les différents services
- Relations avec les fournisseurs
- Contraintes de délais
- Nécessité d'une veille constante et d'une application stricte de la règlementation

Qui sommes-nous ?

Aux portes de l'agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE

    Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.

    Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Béatrice PYRONNET en matinée uniquement au 02 43 83 51 12 ou à l'adresse : servicerh@cc-valdesarthe.fr

    Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé,
    adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait
    mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/11/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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