
Chargé-e de la communication interne
Référence : 2025-2046410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille FST POLE COMMUNICATION BAT A18 Cité scientifique - Localisation : FST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
Le/la responsable de communication propose et met en œuvre des actions de communication interne et/ou externe adaptées aux différents publics, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.
Promouvoir l'image et l'identité de la faculté, notamment en renforcant la visibilité et l'attractivité des formations et de la recherche.
Gérer la communication interne et participer à l'animation du personnel.
Participer aux partenariats et aux synergies inter-composantes, mais également avec les écoles et les ONR.
Organiser la communication et l'information vers les étudiants et développer la cohésion entre étudiants par des actions de comunication et de valorisation des parcours.
Participer au dialogue institutionnel, piloter une stratégie de communication.
Développer les liens avec le monde socio-économique et avec le grand public.
Encadrer les activités relevant de la communication et de l'événementiel de la composante.
Activités principales et associées
- Organiser des actions de communication institutionnelles et événementielles.
- Collaborer avec la direction de la communication dans le cadre de l'organisation d'événements de formation et assurer la visibilité de la faculté des sciences et technologies sur ces derniers (salon de l'étudiant, JPO, forum masters etc.)
- Assurer et développer la présence de la faculté sur les réseaux sociaux. Assurer la mise à jour du site web.
- Effectuer une veille, récolter et diffuser de l'information (rédaction d'articles pour le web, newsletter etc.)
- Dans le respect de la charte graphique : élaborer et mettre en œuvre des supports de communication internes et externes, papier et électronique (journaux, bulletins internes, supports de communication, plaquettes etc.)
- Participer au développement des relations entreprises, notamment à travers l'accompagnement des départements de formation dans le cadre de la taxe d'apprentissage.
- Conseiller et accompagner les départements de formations et unités de recherche dans la mise en œuvre d'actions de communication.
Participer à toutes les actions de communication, de valorisation mais également à la préparation et au suivi des actions de médiation scientifique, et des projets événementiels.
Profil recherché
Compétences requises
- connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et du fonctionnement d'une université;
- connaissance des outils de technologies et multimédias;
- connaissance des règles du droit de la propriété intellectuelle et du droit à l'image;
- connaissance de base des règles de la typographie et du graphisme;
- connaissance générale de l'outil informatique.
Savoir-faire opérationnels
- rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
- savoir gérer son activité dans le cadre d'un calendrier contraint, savoir planifier et respecter les délais, savoir gérer les urgences;
- savoir déléguer et gérer l'activité de son équipe; planifier les différentes missions d'une équipe de 3 personnes aux profils variés.
- mettre en place et suivre un plan de communication, notamment dans le cadre de l'organisation d'événements;
- utiliser des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint, acrobat pro);
- utiliser des logiciels de PAO (Créative suite);
- appliquer ou contrôler les règles de la typographie et le respect de la charte graphique;
- mettre en œuvre sa créativité et son sens artistique.
- savoir dialoguer avec l'ensemble des parties prenantes de la Faculté.
Savoir-faire comportementaux
- gérer une équipe plurielle;
- avoir le sens du relationnel;
- savoir rendre compte;
- faire preuve de rigueur et d'autonomie;
- être proactif et force de proposition.
Domaines de formation et expériences souhaitables
- formation en communication souhaitée de niveaux : Master.
- expérience : Une expérience de 5 à 10 ans en qualité de responsable de communication avec encadrement est souhaité
- une connaissance de l'environnement professionnel est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
À propos de l'offre
-
Les CV et lettre de motivation sont à transmettre via le lien ci-dessous:
https://univ-lille.nous-recrutons.fr/poste/v675kz3ysy-responsable-de-la-communication/
-
- poste basé sur le campus de la cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. Des déplacements sont à prévoir sur la métropole.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de communication