Chargé-e de la coopération internationale H/F
Référence : INS1619-MOBINT-N58501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Assurer la coordination des affaires européennes et internationales, prendre en charge le montage et suivi des projets ainsi que les actions d'information et d'accompagnement envers les laboratoires.
Activité :
Sous la responsabilité de la responsable du pôle des partenariats scientifiques de l'INSU, le coordinateur/trice des affaires européennes et internationales a pour rôle de conseiller et d'accompagner la direction de l'Institut dans la conception et la mise en œuvre de sa politique internationale et d'assurer la coordination transverse de l'équipe Europe et international ainsi que l'animation des activités dans ce domaine.
A ce titre il/elle assure une série d'actions d'information, sensibilisation et accompagnement auprès des laboratoires et chercheurs INSU.
Il/elle prend en charge des actions visant à mettre en œuvre la stratégie européennes et internationale de l'INSU en lien avec celle du CNRS :
Il/elle assure la veille stratégique et la communication sur les actualités et les appels à projets européens et internationaux.
Il/elle prend en charge pilotage du réseau des correspondants Europe et international dans les laboratoires INSU.
Il/elle conseille et accompagne les chercheurs dans leur participation à des projets européens (notamment en ce qui concerne les formations à l'ERC) et contribue au montage et suivi administratif des projets pilotés par l'INSU en lien avec les délégations régionales compétentes.
Il/elle assure la coordination et le suivi des actions de coopération internationale INSU, les campagnes d'appels à projets internationaux du CNRS et le suivi d'un portefeuille de projets pour un budget annuel d'environ 600k euros.
Il/elle participe à la promotion de la stratégie internationale de l'INSU, rédige des documents d'analyse et de synthèse ainsi que des tableaux d'appui au pilotage.
Il/elle assure la représentation de l'INSU lors de réunions internes au CNRS ou avec des partenaires extérieurs.
Enfin, il/elle assure également l'encadrement transverse non hiérarchique d'une chargée de partenariat venant en appui à temps partiel à la gestion des programmes européens et internationaux.
Profil recherché
Contexte :
Au sein du CNRS, l'INSU a pour mission d'élaborer, de développer et de coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, sciences de la terre et des surfaces continentales, de l'atmosphère, de l'océan, de l'espace et de l'environnement, qui sont menées au sein des établissements publics relevant du MESR.
Le poste de coordinateur/trice des affaires européennes et internationales se situe au sein du pôle des partenariats scientifiques de l'INSU.
Competence :
-Savoirs / connaissances
* Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
* Connaissance de l'organisation générale des institutions françaises et européennes
* Connaissance approfondie de l'organisation de l'Enseignement supérieur et la recherche et du fonctionnement des établissements publics
* Connaissance approfondie des dispositifs de financement européens et internationaux
* Connaissance des enjeux de la coopération internationale dans le cadre de l'ESR
- Savoir-faire
* Expertise en gestion administrative et financière dans le domaine des projets européens et internationaux
* Expertise dans le montage et le management de projets européens
* Expertise dans l'animation de réseaux
* Savoir gérer les priorités, anticiper et planifier son activité
* Capacité à animer une réunion et à produire les comptes rendus et relevés de décisions propres au suivi des actions et décisions
* Compétences d'encadrement ou d'animation
* Capacité à prendre la parole et faire des présentations en public
-Savoirs-être
* Autonomie, esprit d'initiative, sens du relationnel et diplomatie
* Très bonne capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
* Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
* Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
* Faire preuve de rigueur, de fiabilité, de loyauté
* Capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs
* Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international